Flying Lotus

Critique | Flying Lotus à la SAT de Montréal

“FlyLo” était en prestation hier soir à la Société des Arts Technologiques (SAT Montréal) seulement quelques mois après son dernier passage à Montréal où il avait d’ailleurs fait la promotion de son dernier album Until the Quiet Comes. Allions-nous avoir droit à un simple set de DJ encore une fois ? Des chansons de son dernier album ? C’est ce que nous avions hâte de savoir

Thundercat en première partie

On ne peut tout de même pas parler de cette soirée sans mentionner l’excellent Thundercat. Signé sous le label Ninja Tune, le bassiste Stephen Bruner nous a transporté dans son univers soul jazz le temps d’une performance intense et colorée.

Tel que Flying Lotus qui a un lien de parenté avec le célèbre saxophoniste jazz John Coltrane, Thundercat est le fils de Ronald Bruner, un batteur jazz qui a joué notamment avec The Temptations ou encore Diana Ross.

Le trio, composé de Stephen à la basse ainsi qu’un batteur et un claviériste, enchaîna morceau après morceau souvent terminant ses chansons par des incroyables solos de basse ou de batterie.

Un mur de son, un monde cosmique saupoudré d’une voix parfois aiguë, mais à saveur soul planante, on a eu droit à des morceaux du nouvel album Apocalypse telles que Heartbreaks + Setbacks ou Fleer Ultra, mais aussi des collaborations avec Flying Lotus, comme MmmHmm.

Des musiciens aux allures de virtuose, une excellente performance qui a bien réchauffé la foule.

 

Flying Lotus

Flying Lotus s’est présenté devant un public branché qui attendait impatiemment le DJ/producteur et rappeur dans une ambiance plutôt obscure où l’on pouvait entendre du trip hop tout en attendant le concert.

Dès que le concert commença, l’éclairage aux teintes bleues illumina la scène, et les beats hip hop ont aussitôt fait danser le public. « Every time I come out to Montreal, it’s always dope! » s’exclame Steven Ellison, alias FlyLo.

On entendra dès lors Sultan’s Request, et tout de suite le thème de la soirée s’installe : ce sera de la basse à fond la caisse mélangée à des rythmes électroniques qui nous feront vibrer aux sons de la musique du producteur californien.

Les jeux d’éclairage seront presque aussi importants que la musique; un écran transparent superposé devant le DJ nous passera des visuels aux teintes blanches, noires et vertes, des formes et des atmosphères abstraites vont vraiment ajouter un effet spécial à la performance.

Flying Lotus prendra même le micro à plusieurs reprises pour animer la foule et rapper en même temps que ses beats.

On aura donc droit à des remix et des dédicaces à Kendrick Lamar, Rick Ross, Kanye West ou encore le Montréalais Lunice.

Et tout cela sera mélangé à toutes les chansons du nouvel album qu’on voulait entendre notamment : All In, Getting There, Putty Boy Strut, DMT Song, ou encore The Nightcaller.

Vers la fin du concert, on entendra même Who am I (What’s My Name)? de Snoop Dogg lorsque Flying Lotus déclarera que ce morceau l’a largement influencé  lors de son adolescence.

Thundercat montera sur scène le temps d’un duo ce qui nous amènera à la fin du spectacle. Flying Lotus à la S.A.T., c’était une soirée festive et dansante à saveur hip hop/jazz/électro-soul comme on les aime.

Vos commentaires