Critique | Finntroll à l’Impérial de Québec
Quoi de mieux lors d’un jeudi soir froid, que d’assister à un spectacle de folk-métal à l’Impérial de Québec ? À l’affiche : Metsatoll (Estonie), Blackguard (Mtl) et Finntroll (Finlande), soirée assez épique en vue ! Après quelques minutes, le son folklorique de la soirée était déjà donné.
Blackguard est assez surprenant : bonne énergie sur scène, performance tight et – surprise ! – une fille à la batterie, qui sait très bien jouer de son instrument. Il manquait un peu de voix dans le mix, ce qui arrive assez souvent dans cette salle lors de prestations de ce genre. Malgré tout, la foule – aux cheveux longs pour la majorité – a été très réceptive pour ce groupe.
Finntroll est un groupe finlandais dont les textes (en suédois) traitent de légendes de trolls, ces créatures surnaturelles de la mythologie nordique.
Dès leur entrée sur scène avec leur maquillage et leurs oreilles de trolls, les membres de Finntroll nous transportent dans leur pays du nord. C’est sous un éclairage assez sombre qui laissait place aux bannières que les trolls ont commencé à jouer. La sono était assez bien, les deux guitaristes faisant usage d’amplificateurs Orange, un gage de bon son!
Les poilus de la foule se faisaient aller les cheveux et le ‘’pit’’ a pris sa place assez rapidement, pendant que le chanteur dansait et « headbangait » lors des moments instrumentaux. Le groupe fait preuve d’une excellente prestance sur la scène, au point où la scène de l’Impérial paraissait un brin petite !
Le concert était de bonne durée : près de deux heures de métal folklorique, au cours duquel Finntroll a joué quelques titres de tous les albums, dont le plus récent, l’excellent Blodsvept.
Fortement recommandé, lors de leur prochain passage au Québec, pour les fans de métal, de bière et de party !
Photos en vrac
par Eliott Garn
- Artiste(s)
- Finntroll
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Impérial Bell
- Catégorie(s)
- Métal,
Vos commentaires