Critique | Family of the Year au Cabaret du Mile-End
Le groupe folk rock californien Family of the Year s’arrêtait dimanche soir au Cabaret du Mile-End pour un court concert intime.
Une douzaine de chansons, un peu moins d’une heure incluant le rappel, c’est ce qu’a offert le quatuor basé à Los Angeles à la poignée de fans présents en ce dimanche soir pluvieux. Ils étaient peut-être peu nombreux, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils étaient engagés et bien content de retrouver le groupe, quelques mois à peine après un passage tout aussi court au Club Lambi en mai dernier.
Alors que le public est resté de glace durant la prestation de Dinosaur Bones en première partie, bien assis aux tables du Cabaret, il ne s’est pas trop fait prier pour se lever et aller danser sur les airs folk parfois rock, parfois électro de Family of the Year.
Débutant sans hésiter sur nul autre que St. Croix, l’un des singles issus du dernier album paru en 2012, Loma Vista, le groupe a enchaîné avec une liste de chansons assez semblable à ce qu’ils ont présenté cet été, mais dans un ordre différent. Rien de vraiment nouveau à signaler donc.
On compte parmi les meilleurs moments Diversity, sur laquelle beaucoup se sont déhanchés à l’avant de la scène au grand plaisir de Joseph Keefe, chanteur et guitariste qui s’est exclamé « You guys are good dancers! ». A suivi la superbe et bien connue Hero, dont on ne se lasse pas et qui a créé un autre beau moment de synergie.
Avant le rappel, le groupe a conclu sur Psyche or Like Scope, sans doute la pièce phare de la soirée, plus indie pop que le reste du répertoire du collectif et qui s’est soldée sur une progression électro-rock et un jam assez enlevant. Enfin, on sentait un peu de passion émaner du groupe! Dommage qu’il s’agissait de l’avant-dernière chanson du concert qui s’est terminé au rappel avec l’amusante Stupidland.
Soirée relativement sympathique somme toute, qui aura su satisfaire les quelques fans purs et durs du groupe. Mais en général, le problème avec Family of the Year, c’est que les musiciens manquent cruellement de charisme (sauf pour le batteur qui, sourire constamment aux lèvres, semble sincèrement heureux de faire ce qu’il fait), ou peut-être est-ce un genre de timidité qui empêche le groupe d’interpeller son public et de réellement tenter de créer un lien avec celui-ci, mais il reste qu’il manque au groupe un désir sincère de partager son art.
Grille de chansons
1. St. Croix
2. The Stairs
3. Living On Love
4. 6 AM
5. Buried
6. In The End
7. Diversity
8. Hero
9. Find It
10. Never Enough
11. Psyche or Like Scope
Rappel
12. Stupidland
Photos en vrac (par Karine Jacques)
- Artiste(s)
- Family of the Year
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock,
Vos commentaires