Korpiklaani

Critique | Face To Face : Deuxième soir de trois aux Foufounes Électriques

Le  groupe californien Face to Face a offert, samedi soir, le second concert de sa tournée Triple Crown (trois soirs, trois albums). L’album vedette de la soirée est leur deuxième disque en carrière, soit Big Choice, paru en 1995. La première partie fut assumée par la formation BOIDS.

Si l’ambiance du concert de vendredi soir était électrique, celle du samedi soir était survoltée. La salle était un peu plus remplie, les spectateurs étaient un peu plus jeunes que la veille, mais surtout, tous y étaient pour faire la fête. Il semble que l’album Big Choice soit l’un des favoris des admirateurs, beaucoup  d’entre eux ont chanté avec le groupe, le poing dans les airs.

Il était intéressant de constater que Face to Face semblait beaucoup plus à l’aise que le premier soir, bien que le groupe fût très confortable devant le public des Foufounes Électriques le vendredi. Le chanteur souriait davantage, le guitariste, qui était plutôt décontracté le vendredi soir, l’était encore plus, et le bassiste, qui apparaissait plus timide lors de la première représentation, s’est métamorphosé et est devenu extroverti. Le batteur, pour sa part, a conservé le même sérieux, concentré sur son jeu.

Les musiciens ont franchement eu l’air de s’amuser et, il faut le dire, le public était particulièrement participatif, plusieurs spectateurs en ont profité pour grimper sur la scène afin de tenter de chanter avec le groupe, ou encore pour jouer du «air guitar», et pour plonger dans le «circle pit», qui était plus intense que la veille.

Lorsque Face to Face est apparu sur la scène, ils étaient prêts; ils ont débuté en force avec le premier titre du disque Big Choice, soit Struggle. S’ensuit I Know You Well, qui fût interprété avec passion et rapidité. Dès le troisième extrait, le parterre était exalté. La pièce A-Ok a vraiment plu aux spectateurs, qui ont chanté le refrain avec ferveur.

En ce qui a trait au rappel, ce fut le même scénario que vendredi soir; après avoir terminé le concert, la formation est revenue rapidement afin d’offrir six chansons supplémentaires. Le quatuor a offert une version plus agressive de Disconnected, comparativement à vendredi soir, et a demandé au public de chanter. L’énergie était exaltante et les fans déliraient, il s’agit définitivement l’un des moments magiques de la soirée. Par la suite, l’ambiance s’est transformée quelque peu et est devenue plus calme.

Ce concert était mémorable, il est difficile d’imaginer comment Face to Face pourra surpasser ce spectacle ce soir, dans le cadre de la conclusion de la tournée Triple Crown.

 

BOIDS

Ce quatuor montréalais à saveur punk hardcore fut une belle surprise. La formation a su offrir un concert de très énergique (quatorze chansons en 30 minutes), rapide et efficace. Les musiciens ont interprété des pièces de leur album We Stalk Each Other Like Animals, dont Back In My Arms. On peut percevoir l’influence des groupes punks classiques tels que The Ramones et Dead Kennedys dans leur son, sans que cela porte ombrage à leur musique. Les spectateurs présents ont apprécié la première partie.

Grille de chansons

Struggle
I Know You Well
Sensible
A-OK
You Lied
Promises
Big Choice
It’s Not Over
Velocity
Debt
Late

Rappel

Disconnected
Bikeage (reprise de Descendents)
Not for Free
Dissension
Not Enough
Don’t Turn Away

Vos commentaires