ZAZ

Critique concert: ZAZ à Montréal (Coup de coeur francophone)

Vendredi 5 novembre 2010 – Club Soda (Montréal) – Coup de coeur francophone

Véritable révélation de la chanson française, ZAZ était de retour chez nous,  au Club Soda, vendredi dans le cadre du festival Coup de cœur francophone. Sa présence sur scène vient confirmer ce que laissait entrevoir le succès de son premier album propulsé par le titre Je veux : Zaz possède un potentiel énorme et elle s’est taillée une place de choix dans le cœur du public montréalais.


Fougue et joie de vivre

On ne s’attendait pas à moins. Dès la première note de xylophone de Passe, passe, passera, la foule s’est animée. Vêtue d’une petite robe noire, collants zébrés et bottillons orange, ZAZ a pris possession de la scène entourée de ses quatre musiciens. Énergique, souriante et vocalement très en forme, cette jeune femme contrôle de main de maître les ambiances pop jazzées des chansons de son premier album.

Zaz habite la scène à plusieurs niveaux. Sa voix exceptionnelle y est pour beaucoup. Le côté naturel, authentique et fougueux de sa gestuelle appuie avec fraîcheur les rythmes des chansons. D’ailleurs, la plupart d’entre elles ont bénéficié d’arrangements revampés qui donnent au spectacle une grande cohérence.


Complicité avec ses musiciens

Tout au long de la soirée, on a pu apprécier la complicité qui unit ZAZ à ses musiciens. Tous s’amusent sur scène ce qui donne lieu à quelques mises en situation fort sympathiques et réussies, notamment pour une nouvelle chanson, Ma Folie, pendant laquelle tous mettent à contribution leur petit côté théâtral.

La presque totalité des chansons du premier album ont été interprétées pendant la soirée. C’est évidemment Je veux qui a fait sauter d’un bond et danser les gens, mais les Ni oui ni non, Prends garde à ta langue et Les Passants (une reprise d’un titre de Piaf) ont comblé le public du parterre jusqu’aux balcons. Pas de décibels délirants ici mais du rythme, de la justesse dans les nuances pop-jazz et une voix à tout casser!

Et quand en plus l’artiste à l’avant-scène démontre assurance et bonne humeur, on ne peut qu’être portés par son charme contagieux.

Après cette mini-tournée québécoise qui l’a amenée à Québec, Sherbrooke, Laval et Montréal, Zaz retourne en France pour une longue série de concerts en novembre et décembre. Nul doute que son énergie débordante et son charisme rafraîchissant sur scène lui vaudront un succès retentissant. ZAZ, c’est un phénomène.


Laurence Hélie : douceur country

C’est à Laurence Hélie, nouvelle venue dans le paysage country-folk québécois, que revenait les honneurs d’ouvrir cette soirée de la 24ème édition des Coups de Cœur Francophones. Le Club Soda était rempli à pleine capacité et la foule a réservé un accueil poli et un brin chaleureux à la musique tout en douceur de cette artiste à la voix teintée d’un « twang » caractéristique du style.

Très sage dans sa façon d’occuper la scène, mais fort sympathique dans ses adresses au public, Laurence Hélie a su tirer son épingle du jeu. De ses propres aveux, elle allait assurer la partie aérienne et douce de la soirée, laissant à ZAZ le côté plus fougueux et rythmé. Et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit par la suite.

Vos commentaires