Critique Concert: Yann Perreau à Montréal
Samedi 27 novembre 2010 – Métropolis (Montréal)
Samedi soir rue Sainte-Catherine. Les fans montréalais de Yann Perreau sont tous réunis au Métropolis et attendent avec impatience le chanteur dont la réputation sur scène n’est plus à faire. De grands jets de fumée émanent tranquillement de la scène, jusqu’à embrouiller complètement la salle. Puis, surgissant de la foule, éclairé par la lanterne qu’il tient à la main, Yann Perreau se fraye un chemin parmi le public jusqu’à la scène, suivi de chacun de ses musiciens.
Une fois leurs instruments rejoints, on entend les premières notes de la douce pièce Le plus beau rêve. Éclairée par 3 lustres accrochés au plafond, l’ambiance est tout simplement parfaite.
Charisme, fougue, énergie et sex appeal
Les pièces s’enchaînent ensuite, dévoilant un Yann Perreau des plus généreux envers son public.
Le charisme, la fougue, l’énergie et même de sex appeal du chanteur n’ont d’égal que son immense talent. Mais n’oublions pas qu’il est bien entouré ce Yann. De talentueux musiciens, un trio de cuivres sur quelques pièces, mais surtout, l’extraordinaire Alex McMahon (clavier et électronique), le bras droit de Perreau et sans qui le spectacle ne serait pas le même.
Un beau mélange des plus belles pièces de tous les albums de Yann Perreau, voilà ce à quoi les fans présents au Métropolis ont eu droit. On a même pu entendre un extrait de 12 hommes rapaillés, un spectacle rendant hommage à Gaston Miron dont Yann Perreau est l’un des interprètes. Spectacle qui s’est d’ailleurs vu décerner le Félix de Spectacle de l’année – Interprète à L’Adisq cette année.
Une première belle surprise attendait le public lors de la pièce Le bruit des bottes, extrait du dernier album Un serpent sous les fleurs. Loco Locass et le rappeur Samian sont venus rejoindre les musiciens sur scène, soulevant la foule qui était déjà bien haute.
Un artiste engagé et généreux
Engagé, Yann Perreau à pris le temps de parler des 3 organismes sans but lucratif qui lui tiennent à cœur et qu’il soutient (Jeunes musiciens du monde, La fondation rivière et Les Dîners St-Louis) et a interprété la pièce Erre au soleil, qui se retrouve sur un EP de trois titres disponibles en version numérique et dont tous les profits sont remis à ces organismes.
Un rave au Métropolis
Lors du rappel, Yann a enfilé un costume de robot métallique pendant que ses musiciens se dotaient de lunettes fumées afin d’interpréter une version électro de Grande brune tirée de l’album Nucléaire. Le Métropolis s’est transformé en rave l’instant d’une chanson!
Finalement, deuxième surprise de la soirée, Yann Perreau a invité sur scène le groupe hip-hop de Québec CEA, afin d’interpréter avec lui la dernière pièce du spectacle, Beau comme on s’aime. CEA qui a d’ailleurs revisité cette pièce sur son plus récent album Les nuits Gainsbouriennes. Une très belle finale alors que se dévoilait, en arrière-scène, un magnifique mur où était accrochée une cinquantaine de lampes et lanternes disparates qui éclairaient magnifiquement la scène.
Pour la mise en scène, l’éclairage, le talent des musiciens ainsi que le charisme et la générosité de Yann Perreau, un gros WOW pour cet excellent spectacle samedi dernier à Montréal.
Photos en vrac (par Valérie Patry)
- Artiste(s)
- Yann Perreau
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires