Critique Concert: Vampire Weekend à Montréal
Mercredi 8 septembre 2010 – Métropolis (Montréal)
Vampire Weekend a repoussé la grisaille automnale un peu plus loin avec une prestation d’environ 70 minutes pleine de luminosité, de mélodies rayonnantes et de rythmes dansants.
Sans être spectaculaire, le spectacle sans prétention de Vampire Weekend répondait aux attentes, si ce n’est des brefs moments où la troupe américaine a brisé le rythme avec une reprise peu convaincante d’une pièce de Bruce Springsteen (I’m Goin’ Down) et une version inutilement ralentie de Taxi Cab.
Ce n’est pourtant pas que les newyorkais soient moins solides lors des chansons plus lentes, puisque l’excellente I Think Ur A Contra (pourtant nouvellement intégrée à leur grille de chansons aux dires du chanteur Ezra Koenig) se transposait fort bien sur scène, tout comme le délicat reggae aux nombreux détours de Diplomat’s Son.
Prestation généreuse
Les fans en auront au moins eu pour leur argent: le jeune groupe, qui ne dispose que de 2 albums à sa discographie, a interprété toutes les chansons de son plus récent disque Contra et presque toutes celles du premier album homonyme également.
La plupart des versions étaient assez fidèles à celles endisquées, à l’exception des somptueux arrangements à cordes troqués pour du synthétiseur ici et là.
Avec encore peu de matériel dans lequel piger (la plupart des chansons étant d’ailleurs assez courtes), il manque encore un troisième album à Vampire Weekend avant de pouvoir trier les meilleures des moins bonnes et construire un spectacle plus riche en faits saillants.
L’hypnotisant Beach House
L’excellent duo américain Beach House était récemment ajouté au menu, tout juste avant Vampire Weekend. La pop évanescente et vaguement mélancolique de la paire (accompagnée d’un batteur/percussionniste et d’un claviériste/guitariste) aurait été un parfait complément à la prestation de Vampire Weekend si elle ne s’était pas étirée aussi longtemps.
Les adeptes de Beach House ne seront sans doute pas d’accord, mais dans l’atmosphère général de la soirée (avec la pop garage rythmée et carrée des Dum Dum Girls en tout premier lieu), il aurait été judicieux d’écourter la prestation.
Toutefois, plusieurs auront ainsi découvert la mystérieuse Victoria Legrand, avec sa voix divine et sa crinière frisée, ainsi que le jeu de guitare raffiné d’Alex Scally.
Pour les 30 premières minutes, on aurait dit que la musique enveloppante de Beach House, interprétée sans bavure, s’imprégnait dans les murs du Métropolis, laissant derrière un aura brumeux.
Grille de chansons:
1. Holidays
2. White Sky
3. Cape Cod Kwassa Kwassa
4. I Stand Corrected
5. M79
6. Bryn
7. California English
8. Cousins
9. Taxi Cab
10. Run
11. A-Punk
12. One (Blake’s Got a New Face)
13. I’m Goin’ Down (Reprise de Bruce Springsteen)
14. Diplomat’s Son
15. I Think Ur A Contra
16. Giving Up The Gun
17. Campus
18. Oxford Comma
Rappel
1. Horchata
2. Mansfard Roof
3. Walcott
- Artiste(s)
- Beach House, Vampire Weekend
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires