The xx

Critique Concert: The XX à Pop Montréal

Vendredi 1er octobre 2010 – Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (Montréal)

The XX revient à Montréal pour la troisième fois en 1 an dans le cadre du festival Pop Montréal (novembre 2009, avril 2010 et hier soir) et rien de mieux que la salle Wilfrid-Pelletier pour une meilleure sonorité et maximiser le nombre de fans.

Romy Madley Croft et Olivier Sim, au chant et à la guitare, et Jamie Smith le DJ sont des jeunots chez qui le succès arrive très tôt.  Récipiendaire du prix Mercury en 2010 remis au meilleur album britannique, The XX retrouve rapidement son public chéri.


Simplicité et efficacité

C’est devant une salle comble que le trio commence par la fameuse Intro jouée derrière un rideau, puis avec des versions ralenties de Islands et Crystalised.

L »interaction timide du groupe (qui est toutefois bien conscient de son pouvoir de séduction) et son audience conquise à sa cause font plaisir.  Un silence angélique entoure les belles pièces Shelter et Stars et des ovations ont retentis lors du début de VCR et Night Time.

L’agencement de chaque morceau se fait tout le temps de la façon suivante: une succession d’accords soulevés par des beats de plus en plus percutants avant les refrains.  Quelques fois, les basses étaient un peu trop fortes, écrasant un peu Basic Space (n’oublions pas que nous sommes à la salle Wilfrid-Pelletier avec un acoustique de tonnerre)

Une reprise s’est glissée dans le lot, type funky garage, avec un jeu de lumières épatant et tamisé par moment.

Le concert était court (55 minutes), logique, mais durant la prestation, on aurait aimé une présence scénique plus imposante et du charisme de la part de The XX pour conserver la simplicité et ne pas trop perdre la tête.

Vos commentaires