The Drums

Critique concert: The Drums à Montréal

Jeudi 26 avril 2012 – Cabaret Mile-End (Montréal

De retour pour un deuxième concert en 7 mois à Montréal, The Drums a investi la scène du Cabaret Mile-End hier soir avec tact et assurance. Les 70 minutes de musique rythmée et vaguement mélancolique qui en ont résulté ont rappelé aux fans à quel point ils sont chanceux que le groupe indie pop de Brooklyn existe encore…

Photo par Martin Charbonneau

Il s’en est fallu de peu pour que The Drums se sépare après le départ du guitariste Adam Kessler, en 2010.

Même si plusieurs fans considèrent le deuxième album Portamento, lancé en septembre 2011, comme une oeuvre inférieure au précédent disque homonyme (juin 2010), il n’en demeure pas moins que The Drums poursuivait ainsi son petit bonhomme de chemin en offrant un bouquet de pièces captivantes qui enrichissent les spectacles du groupe.

Des titres comme What You Were, en ouverture, Money au milieu du set et Days juste avant Down By The Water qui mène au rappel s’agencent à merveille aux chansons marquantes de l’album homonyme et ajoutent de la profondeur à la grille de chansons.  Portamento et The Drums se côtoient sans problème sur scène, se partageant des parts égales du lot de titres interprétés.

L’esthétique des deux albums est plutôt bien respectée en live: les sons de guitare et de synthé sont précis, la section rythmique se fusionne en laissant suffisamment de lousse pour faire respirer les compositions mid-tempo du groupe et la réverbération caractéristique de The Drums est reproduite intégralement.

Photo par Martin Charbonneau

Charismatique chanteur, Jonathan Pierce ne rate jamais une note et ne tourne jamais les coins ronds tout en transmettant son affection pour ses propres chansons de façon convaincante. Sa présence est magnétique et inclut la foule dans la bulle du groupe.

Difficile pour quiconque apprécie la musique de The Drums de trouver un quelconque travers à la prestation offerte hier soir. Après l’incontournable Let’s Go Surfing au terme d’un généreux rappel de 3 chansons, personne ne semblait pressé de quitter la salle.

 

Première partie: Craft Spells

Tout juste avant The Drums, Craft Spells proposait une première partie tout indiquée.

Les influences new wave et synth pop des années 1980 – impossible de ne pas penser à Joy Division et The Smiths – nourrissent une pop indé d’atmosphère aux détails soignés.

Sans jamais déborder en intensité, Craft Spells dessine un univers tout en retenue et en subtilité, qui gagne l’auditeur à la longue et laisse une impression de groupe prometteur au sujet duquel il faudra rester aux aguets.

 

Photos en vrac
(par Martin Charbonneau)

Grille de chansons

1. What You Were
2. Best Friend
3. Me and the Moon
4. If He Likes It Let Him Do It
5. Book of Stories
6. How It Ended
7. Money
8. I Need Fun In My Life
9. I Need A Doctor
10. Book of Revelations
11. Days
12. Down By The Water

Rappel
Searching For Heaven
The Future
Let’s Go Surfing

Vos commentaires