Cat Empire

Critique concert : The Cat Empire au Festival d’été de Québec

Mercredi 14 juillet 2010 – Scène Molson Dry (Québec) – Festival d’été de Québec

Le groupe rock australien The Cat Empire était de passage au Festival d’été de Québec et aurait mérité une scène de plus grande envergure pour leur passage dans la capitale.

La formation reggae Jah & I a ouvert le bal sur la Scène Molson Dry du Festival d’été de Québec, suivi du groupe Fool’s Gold, apportant une touche pop western africaine à cette soirée s’annonçant des plus festives.

Débordement de foule, mais pas d’énergie

En effet, malgré l’heure tardive de leur spectacle (22h) et la présence de deux premières parties, le Parc de la Francophonie avait atteint sa pleine capacité dès 20h. Des centaines de personnes se sont donc vus refuser l’entrée bien que tentant par tous les moyens d’y accéder.

Les fidèles ne sont cependant pas retournés à la maison. Bien que très déçus, ils ont plutôt décidé de faire la fête dans les rues avoisinantes ne serait-ce que pour entendre les rythmes reggae, rock, hip-hop, acid jazz, ska et R&B uniques à ces Australiens.

L’ambiance était à la fête et les cris de la foule ont décuplés dès l’entrée en scène du drapeau à l’effigie du groupe. Malgré un certain manque d’énergie de la part de Felix Riebl, chanteur et percussionniste, les cinq autres musiciens ont su offrir une bonne performance en interprétant des pièces de leurs trois derniers albums, Two Shoes, So Many Nights et Cinema, sorti le 29 juin dernier.

Ouvrant le spectacle avec la pièce How To Explain et offrant des incontournables comme Sly et Two Shoes, la formation aussi été fidèle à son habitude en s’offrant quelques délires instrumentaux de plusieurs minutes démontrant les talents d’instrumentalistes de chacun des membres.

Le groupe s’est généreusement prêté à une séance d’autographe après le concert puisque tous pays confondus, c’est au Québec, semble-t-il, que le groupe préfère se produire et compte ses fans les plus fidèles. Grand bien nous fasse!

Les fans suivant The Cat Empire partout où ils passent espèrent probablement un meilleur spectacle le 1er août 2010, dans le Parc Jean-Drapeau, à Montréal, dans le cadre du festival Osheaga. Pour les autres, le passage du groupe aura certainement été un moment fort de leur festival, car l’«Empire du Chat» ne laisse personne indifférent.

Vos commentaires