Critique Concert: The Besnard Lakes et Wintersleep au Cabaret Mile-End
Wintersleep était en spectacle hier soir au Cabaret Mile-End, à Montréal, dans le cadre d’une tournée nord-américaine visant à promouvoir leur album paru en mai dernier, New Inheritors. Le groupe montréalais The Besnard Lakes assurait la première partie pour présenter, eux aussi, les nouvelles chansons de l’album The Besnard Lakes Are the Roaring Night.
The Besnard Lakes
Déguisés sur scène en cette veille d’Halloween, la formation anglophone québécoise a offert une prestation d’une heure en juxtaposant des morceaux provenant essentiellement de leurs deux derniers albums. Logiquement, le concert a débuté avec Like the Ocean, Like the Innocent (parties 1 et 2), chanson mélodieuse qui laisse apprécier la voix sublime du guitariste et chanteur Jace Lasek.
Le moment fort de cette soirée repose sur une version musclée et prolongée du simple Albatross suivie par la très bruyante And This Is What We Call Progress. L’utilisation d’une machine à produire de la fumée durant la transition de ces 2 chansons est efficace: un sentiment de frayeur et une impression d’attente interminable envahissaient de la salle. Une performance très réussie!
Wintersleep
C’est à 23h30 que les membres de Wintersleep sont montés sur les planches pour livrer 17 chansons essentiellement tirées de leur plus récent album et de son précédent Welcome to the Night Sky. Tout au long de la soirée, le chanteur Paul Murphy émettait des commentaires humoristiques sur différents déguisements portés par des fans dans la salle. Assez comique!
Le groupe a réussi à amener sur scène une énergie décapante durant les jams Mausoleums et Baltic, une ferveur impossible à transférer en studio d’enregistrement. La foule s’est aussi mise de la partie en entonnant Weighty Ghost – titre qui a permis au membres de remporter un Juno en 2007 – laissant le batteur Loel Campbell bouche bée.
Le concert s’est terminé à 1h du matin par Nerves Normal, Breathe Normal, chanson de 10 minutes, qui a fait beaucoup de bruit: un retentissement tout en guitares et un homme déguisé qui est monté sur scène pour faire la vie dure au guitariste Tim d’Eon. Soyez sans crainte, les agents de sécurité sont rapidement intervenus afin de lui remettre les pendules en place.
Une belle prestation de la part d’un des meilleurs groupes canadiens présentement.
Liste des chansons (Wintersleep):
1 – Drunk on aluminium
2 – Encyclopedia
3 – Astronaut
4 – Dead letter & Infinite yes
5 – Weighty ghost
6 – Black Camera
7 – Experience the jewel
8 – Mausoleum
9 – Insomnia
10 – Archeologists
11 – Preservation
12 – Baltic
13 – Laser Beams
14 – Miasmal snake & the yellow bellied freaks
Rappel:
15 – Trace Decay
16 – Orca
17 – Nerves normal, breath normal
- Artiste(s)
- Wintersleep
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires