Critique concert: SoCalled à Montréal
Jeudi 12 mai 2011 – Cabaret Mile-End (Montréal)
Le party sonore que SoCalled avait confiné dans un format CD (adéquatement intitulé Sleepover) pouvait enfin s’éclater dans tous les sens sur la scène du Cabaret Mile-End hier soir. Le « pyjama party/lancement de disque » a ainsi pu prendre toute l’ampleur de la délicieuse folie issue de l’imagination de l’énergumène montréalais!
Les 7 musiciens de haut calibre ont revêtu leurs plus beaux pyjamas pour l’occasion, tout comme la « voix dorée » de SoCalled, Katie Moore, et bien entendu, le grand gamin/maître d’orchestre Josh Dolgin, au milieu de tout ça, qui dirigeait la fanfare folle avec toute la passion qu’on lui connaît.
Il faut dire qu’avec des maîtres accordéoniste, violoniste, saxophoniste et bassiste, un « batteur de Guelph, Ontario » et une paire de guitaristes (dont Kim Ho, de Creature) à sa disposition, Dolgin avait tous les outils en main pour faire lever la pâte.
Du nouveau matériel
La grande fête s’est amorcée en grand sur une version étirée de Richi, suivie de la groovy UNLVD sur laquelle Dolgin se fait « crooner francophone ».
Lancement d’album oblige, la plupart des titres interprétés provenaient d’ailleurs du nouveau disque Sleepover, que la troupe présentait pour la première fois (même si certains titres avaient déjà été interprétés dans le passé, comme on peut le constater dans le film de l’ONF The SoCalled Movie).
Deux invités spéciaux se sont également joints à la troupe. D’abord, Sans Pression était là pour son rap sur Kid Again. Josh Dolgin l’a toutefois pris par surprise en l’invitant à rester sur scène pour la suivante: Silent Treatment. Visiblement moins à l’aise avec l’improvisation que les maîtres qu’il côtoyait, SP a dû ramer pour tenir son bout dans ce cirque musical avant d’admettre, à propos de Dolgin: « Il est complètement fou celui-là! »
L’autre invité s’est fait attendre, si bien que la troupe a dû improviser (encore une fois!) et écouler le temps en brouillant sa grille de chansons prévue. Les classiques You Are Never Alone et (These Are) The Good Old Days ont alors fait leur apparition plus tôt que prévu, dans des moutures visiblement distendues.
Puis, près de 2 heures après le début du spectacle, l’invité « très spécial » en question est arrivé: il s’agissait de l’acteur et chanteur juif Theodore Bikel. Le barbu octogénaire s’est joint à la bande pour interpréter (de son mieux!) Springhill Mine Disaster sous le regard plein d’admiration de Dolgin et Moore.
Les concerts de SoCalled prennent toujours la forme d’un happening, d’une grande fête sous le signe de l’improvisation. Heureusement, le spectateur est entre bonnes mains avec la qualité des musiciens présents, l’inépuisable splendeur de la voix de Katie Moore et l’esprit bon enfant de Dolgin.
Le « pyjama party » d’hier soir ne faisait pas exception à la règle. L’expérience se répétera à la Chasse-Galerie, à Lavaltrie, le 22 mai, à la salle Le Cercle, à Québec, le 26 et à nouveau à Montréal, le 3 juin prochain. Cette fois, SoCalled sera en spectacle à la Fédération Ukrainienne.
* Visionnez notre entrevue vidéo avec SoCalled (et son collègue de peluche) sur Sorstu.tv!
- Artiste(s)
- Katie Moore, SoCalled
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires