Secret Chiefs 3

Critique concert: Secret Chiefs 3 à Montréal

undi 5 septembre 2011 – Cabaret Mile-End (Montréal)

Trey Spruance et son mystérieux Secret Chiefs 3 se sont pointés en formule quintette hier soir sur la scène du Cabaret Mile-End, à Montréal, afin de livrer une prestation endiablée aux nombreux adeptes réunis. Pendant une heure, le Secret Chiefs 3 a vogué comme il sait si bien le faire du rock progressif au surf rock, avec une saveur moyen-orientale quasi omniprésente et quelques instants de pur délire metal.

Le guitariste Trey Spruance. Photo par Renaud Sakelaris

La visite de ce projet parallèle du guitariste de Mr Bungle et Faith No More est plutôt rare à Montréal, mais la notoriété du talentueux musicien suscite visiblement encore beaucoup d’intérêt chez un public avide de virtuosité et de mysticisme.

Spruance – qui ressemble de plus en plus à Zappa avec l’âge –  s’est d’abord présenté avec un batteur et un bassiste, tous trois vêtus de toges noirs à capuchons, afin d’interpréter une pièce axée sur le jeu de saz (un luth turc) électrique du leader.

Un violoniste au visage recouvert d’un bandeau de soie et un claviériste également en toge noir sont venus compléter le quintette pour l’interprétation de Ishraqiyun. C’était parti: le spectateur était plongé dans un long voyage instrumental aux mille-et-un détours.

La troupe a rapidement entamé Valra (Rat Puriya), tiré de l’album Book M, tout comme l’étrange valse Ship of Fools (Stone of Exile). Spruance alterne du luth à la guitare électrique, en ajustant constamment l’accordage de son instrument.

Ponctuée de signatures de temps impossibles à suivre et de gammes moyen-orientales inusitées, la musique du Secret Chiefs 3 suscite l’émerveillement, surtout en raison de l’interprétation sans hésitation des 5 maîtres.

Fidèle à son habitude, le Secret Chiefs 3 a aussi offert quelques reprises remaniées, dont le fameux thème du film Exodus en version surf, ainsi que Personnae : Halloween, un thème mythique de John Carpenter repris avec brio par la bande cagoulée. La délicieusement surf Labyrinth of Light a aussi ravi le public, en rappel.

Ce n’est pas pour tout le monde, mais la musique du Secret Chiefs 3 est d’autant plus fascinante sur scène que sur disque et vaut certainement le coup d’être appréciée lors du passage du collectif par chez nous.

Le Secret Chiefs 3 sera d’ailleurs à la salle Le Cercle, à Québec, ce soir (mardi 6 septembre).

 

Première partie: FAT32

Le duo français Fat32 avait la tâche de mettre la table pour la prestation de Secret Chiefs 3 avec son astucieux mélange de math rock, de metal industriel et de chiptune (8-bit).

Les 2 sympathiques disciples de l’école John Zorn se font face et se complètent: le batteur martèle à un rythme effrené aux sons variés (et presque tous agressants) du synthé de son compatriote qui sonne tantôt comme une guitare ultra saturée, tantôt comme une console de jeu vidéo sur l’acide.

Leur collage maniaque n’a de répis qu’en quelques moments d’humour bien choisis. Le tout est interprété avec une précision chirurgicale, question de nous permettre de bien suivre les nombreux soubresauts de cette joyeuse cacophonie stupéfiante. Franchement impressionnant.

Photos par Renaud Sakelaris:

Vos commentaires