Scissor Sisters

Critique concert: Scissor Sisters à Montréal

Dimanche 29 août 2010 – Métropolis (Montréal)

La foule qui se trouvait au Métropolis ce dimanche soir, pour accueillir les Scissor Sisters, n’aurait pu être plus énergique. Pendant une heure et demie, le quartet new-yorkais a électrisé le public montréalais, dans la sueur,  l’humidité et la bonne humeur.

C’est le chanteur Casey Spooner qui a ouvert le bal vers 20h, offrant aux spectateurs quelques-unes de ses compositions, seul au micro, chantant sur une bande préenregistrée. Spooner a une voix juste, mais il manque de dynamisme sur scène. C’était bien, sans plus.

Suite à sa prestation, DJ Sammy Jo s’est installé à sa table tournante pour réchauffer un peu plus la foule en attendant l’arrivée des Sisters.

Ce ne fut que vers 21h30 que Babydaddy (basse, guitare), Randy Real (batterie), Del Marquis (guitare), ainsi qu’un claviériste et deux choristes, firent leur apparition sur scène, immédiatement suivis de Jake Shears et Ana Matronic, dont la présence enflamma l’audience.

Le spectacle débuta avec Night Work, pièce-titre du plus récent album du groupe. Shears, vêtu d’une veste de cuir ainsi que d’un débardeur et d’un pantalon troués, passa la majorité de la chanson – ainsi que du spectacle – à parcourir la scène d’un bout à l’autre et à interagir avec la voluptueuse Ana Matronic, qui lui donnait constamment la réplique, que ce soit au niveau du chant ou des mouvements scéniques.


Nightwork
à l’honneur

Plusieurs chansons du dernier album étaient à l’honneur dans ce spectacle, des titres qui, de toute évidence, plaisent beaucoup aux fans. Any Which Way et Whole New Way, deux des meilleurs morceaux du disque, ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part des fans.

La foule a répondu toute la soirée avec entrain, et ce chaque fois que le groupe l’invitait à taper des mains ou à danser. Ana Matronic a d’ailleurs affirmé que le public montréalais était le meilleur.


Peu d’improvisation

Le groupe joue sur scène exactement comme sur les albums, laissant peu de place à l’improvisation, mais la foule a semblé ravie. Un public varié – hétéros, gays, et même une bande de joyeux matelots sur le parterre – qui en redemandait à chaque chanson. Les musiciens, ainsi que les choristes, ont livré la marchandise.

Ana Matronic a pris les commandes pour quelques chansons, dont Skin This Cat, durant laquelle les choristes l’ont accompagné au devant de la scène dans une chorégraphie sensuelle.

Mais la pièce de résistance de la soirée fut, bien sûr, le grand succès I Don’t Feel Like Dancin’, qui malgré son titre fit bouger les plus récalcitrants.

Le groupe a offert 17 chansons en tout, ainsi que trois pièces supplémentaires au rappel.

La soirée s’est terminée sur la chanson Filthy/Gorgeous, avec Ana exposant son soutien-gorge, Jake se promenant les fesses nues, et pour finir, une explosion de confettis. Une finale grandiloquente et colorée, à l’image du groupe.

Le public est sortit du Métropolis le sourire aux lèvres, comblé par cette performance électrique d’un groupe au sommet de son art.

Grille des chansons :

1 . Night Work
2 . Laura
3 . Any Which Way
4 . She’s My Man
5 . Something Like This
6 . Whole New Way
7 . Tits on the Radio
8 . Harder You Get
9 . Running Out
10 .Take Your Mama
11 .Kiss You Off
12 .I Don’t Feel Like Dancin’
13 .Skin Tight
14 .Skin This Cat
15 .Fire With Fire
16 .Paul McCartney
17 .Night Life

Rappel :
18 .Comfortably Numb
19 .Invisible Light
20 .Filthy/Gorgeous

Vos commentaires