Critique concert: Rise Against et Gaslight Anthem à Montréal
Il y a à peine quelques années, le groupe Rise Against jouait dans de petites salles de spectacle et était relativement peu connu du grand public. Depuis, Rise Against a explosé en popularité et est devenu l’un des groupes rock les plus appréciés de l’heure. Au sommet de leur forme, les gars de Rise Against n’ont certainement pas déçu leur public montréalais lors de leur passage mercredi soir au Centre Bell.
Avant même que le groupe entre sur scène, les poings étaient brandis bien haut dans les airs et la foule bouillonnait à la première vue des musiciens. Débutant en force avec la chanson Survivor Guilt, de leur plus récent album, les musiciens ont rapidement pris le contrôle du Centre Bell.
Le guitariste Zach Blair donnait sans arrêt des coups de pied de ninja dans les airs, tandis que le bassiste Joe Principe courait d’un bout à l’autre de la scène. Cependant, tous les yeux étaient rivés sur le chanteur Tim Mcllrath. Il paraît peut-être petit, mais lorsqu’il est devant une foule et qu’il possède un micro, rien ne l’arrête. Il se transforme en une bête de scène.
Ainsi, dès la chanson Collapse, celui-ci a mis sa guitare de côté (chose qu’il a faite à plusieurs reprises durant la soirée) et s’est promené au-devant de la foule question d’établir un contact plus direct avec celle-ci.
Politiquement vôtre
Rise Against s’assurait toujours de garder son public bien engagé. D’ailleurs, le party était pris sur le parterre durant toute la durée du spectacle. Rarement on aura vu un Centre Bell aussi agité. The Good Left Undone et Re-Education (Post Labor) ont suscité des grandes réactions tandis que les poignantes Ready To Fall et Prayer Of The Refugee nous ont donné des frissons. Il n’y a rien comme voir une foule survoltée chanter « I’m standing on a roof top ready to fall» et « Don’t hold me up now, I can stand my own ground ».
Étant un groupe fortement impliqué socialement, il fallait s’attendre à ce que Rise Against nous donne quelques leçons de politique. Des images de guerre, de pauvreté et de réchauffement planétaire étaient affichées comme arrière-plan tout au long du concert. Des extraits vidéo, qui traitaient de problèmes sociaux, étaient aussi joués entre les chansons. Le fameux discours du film The Great Dictator de Charlie Chaplin a même introduit le deuxième rappel du groupe, où plusieurs fans ont levé leur signe de paix devant l’écran en attendant que le groupe revienne.
Pour ce qui est du premier rappel, nous avons eu droit à un spectacle plus intime, où les premières chansons étaient jouées seulement par Mcllrath et sa guitare acoustique. Il nous a fait balancer nos cellulaires dans les airs avec la fameuse Swing Life Away, mais c’est sa reprise de la chanson For Fiona du groupe No Use For A Name qui a donné un autre ton à ce concert rock. Le chanteur a dédié cette portion du spectacle au défunt Tony Sly et un silence respectueux a régné dans le Centre Bell durant les minutes qui ont suivi et où la seule chose qu’on entendait était la voix mélancolique de Mcllrath.
Rise Against a encore une fois donné un spectacle haut en énergie, comme leur réputation le témoigne. Bien que le groupe garde la même formule pour leurs concerts depuis plusieurs années, ils ne déçoivent jamais.
The Gaslight Anthem en première partie
Les groupes The Gaslight Anthem et Hot Water Music avaient la tâche de réchauffer la foule. The Gaslight Anthem n’a pas offert leur meilleure prestation. La qualité du son était plutôt médiocre et il était difficile de différencier les instruments. Le son qui les distingue tant sur CD n’a pas eu l’effet escompté sur scène. De plus, la voix du chanteur se perdait au milieu des instruments trop fort. Malgré cela, le groupe a tout de même réussi à aller chercher le public en jouant ses grands succès, tels American Slang, 59 Sound et Great Expectations. L’énergie des gars de The Gaslight Anthem était là, mais pas à leur maximum comme nous les avons déjà vus. C’était peut-être la gêne de jouer dans un aréna; le groupe est plutôt habitué de jouer dans de petites salles.
De leur côté, les vétérans Hot Water Music ont été beaucoup plus convaincants. Les musiciens avaient une bonne présence sur scène et jouaient comme s’ils étaient les têtes d’affiche. Visiblement un groupe d’expérience, Hot Water Music a très bien lancé cette soirée de rock ‘n roll avec leur musique punk.
Grille de chansons de Rise Against
1. Survivor Guilt
2. Ready To Fall
3. Collapse (Post-Amerika)
4. The Good Left Undone
5. Broken English
6. Help Is On The Way
7. Disparity By Design
8. Drones
9. Re-Education (Through Labor)
10. Blood To Bleed
11. Satellite
12. Wait For Me
13. Prayer Of The Refugee
Rappel 1
14. Swing Life Away (Acoustique)
15. For Fiona (reprise de No Use For A Name) (Acoustique)
16. Make It Stop
17. Give It All
Rappel
18. Midnight Hands
19. Strenght To Go On
20. Savior
- Artiste(s)
- Rise Against, The Gaslight Anthem
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Centre Bell
- Catégorie(s)
- Métal, Punk, Rock,
Vos commentaires