Refused

Refused au Métropolis de Montréal | Magistral retour!

Quatorze ans après le lancement de son chef d’oeuvre The Shape of Punk To Come et sa séparation subséquente, le groupe suédois nouvellement réuni Refused était de passage à Montréal pour la toute première fois de sa carrière. Les murs du Métropolis ont été rudement mis à l’épreuve alors que la bande assénait son « bombardement chimérique en 12 14 rafales ».

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.


 

Un grand drapé à l’effigie du groupe recouvrait le devant de la scène pendant que les lumières de salle faisaient progressivement place à un éclairage de scène et qu’un son sourd annonçait sournoisement un grand moment. Entrée en scène dramatique pour un band qui a le sens du spectacle.

Les cinq Suédois partent le bal avec Worm of the Senses/ Faculties of the Skull et The Refused Party Program, coup sur coup, avec un aplomb d’une violence inouïe. Déjà, le chanteur Dennis Lyxzén occupe la scène avec une énergie de jeunot et s’époumone à gueuler la délicieuse poésie punk de Refused.  Les doutes sont immédiatement dissipés: le groupe n’a pas pris une ride.

Le visuel est parfaitement adapté à l’occasion. Des projecteurs au sol procurent un éclairage cru devant les musiciens, alors qu’un jeu de lumières sans couleur se mêle à un mur de glace sèche derrière les musiciens.  L’effet est saisissant: c’est comme si Refused jouait devant une ville bombardée. Nine Inch Nails n’aurait pu faire mieux…

À peine rendu à la troisième pièce de la grille de chansons, Refused y va de Liberation Frequency, l’une de ses deux chansons les plus connues, avant d’aborder deux titres de l’album Songs to Fan the Flames of Discontent (1996): Rather Be Dead , qui avait l’effet d’une massue, et la débridée Coup d’état.

Mais évidemment, le matériel abordé est principalement tiré de The Shape of Punk to Come, album désormais mythique pour lequel le groupe n’avait jamais tourné.

Visiblement, les fans l’ont étudié pendant des années, ce petit bijou: ils fredonnaient Summerholidays vs Punkroutine comme s’il s’agissait d’un hit radio, scandaient Refused Are Fucking Dead et reconnaissaient chaque détour de la complexe The Deadly Rhythm, dont l’interlude jazz était ici substitué par une étrange séquence rock’n’roll.

 

Un rappel qui en remet…

Après The Shape of Punk to Come (la chanson titre de l’album du même nom), qui était un parfait climax au spectacle, le groupe est revenu pour interpréter l’hymne New Noise, au rappel.

Photo par Karine Jacques

Finale aussi dramatique que l’intro, Tannhaüser / Dérivé et sa montée progressive en intensité venait achever ceux qui en redemandaient.  Dennis Lyxzén, qui s’est montré juste assez bavard avec la foule mais très courtois tout au long de la soirée, a pris soin d’implorer les fans de « ne pas laisser l’ennui s’emparer de nous ».

« Boredom won’t get me tonight! », beugle-t-il à répétition!

En effet. Quel que soit votre niveau de tolérance aux décibels atteints par Refused, impossible de s’ennuyer devant un tel déploiement de rage, devant tant d’appels à la désobéissance civile plus appropriés que jamais.

Du début à la fin, Refused était décidé à prouver que son retour n’a rien de nostalgique; bien au contraire, que son oeuvre a non seulement bien vieilli, mais qu’elle a pris de la valeur, tant sur sa portée politique qu’au niveau du caractère unique de son approche musicale.

Encore en 2012, l’intensité et le professionnalisme de Refused a de quoi faire frémir toute une génération qui avait tenté de suivre ses traces, sans jamais faire mieux ou même équivalent.

Refused était-il de retour pour rendre justice à son chef d’oeuvre sous-estimé avant de disparaître à nouveau, ou reprendra-t-il son propre flambeau afin de poursuivre son exploration des limites du genre?  À suivre.

Pour l’instant, contentons-nous de deux mots… Quelle soirée!

Grille de chansons

1. Worm of the Senses/ Faculties of the Skull
2. The Refused Party Program
3. Liberation Frequency
4. Rather Be Dead
5. Coup d’état
6. Summerholidays vs Punkroutine
7. The Deadly Rhythm
8. Hook, Line and Sinker
9. Circle Pit
10. Refused Are Fucking Dead
11. Last Minute Pointer
12. The Shape of Punk To Come

Rappel

New Noise
Tannhaüser / Dérivé

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