Radiohead

Critique concert: Radiohead à Montréal

Toujours le plus grand groupe au monde?

Vendredi 15 juin 2012 – Centre Bell (Montréal)

Il ne fallait pas s’y prendre à la dernière minute pour récupérer ses billets au Centre Bell hier soir, pour le show de Radiohead. Quelques centaines de personnes se sont laissés prendre au jeu et ont attendu jusqu’à une heure devant l’entrée de la Cour Windsor, au point de manquer la première partie: Caribou. Malgré tout, l’ambiance était à la fête pour accueillir Radiohead dans la métropole après 4 années d’absence.

À 20h35, les lumières s’éteignent, la foule hurle et le groupe monte sur scène. Radiohead a su intégrer tous ses styles, parties électro (les 6 morceaux de King of Limbs) ou acoustiques (All I need, Nude) ou encore rock (Paranoid Android, Myxomatosis) en mélangeant tous les différents albums à l’exception de Pablo Honey, pour des ambiances tour à tour énergiques, envoûtantes, planantes, dansantes, hypnotiques, surexcitées, riches en émotion.

La version 2012 de Idioteque, avec Thom Yorke secouant la tête dans tous les sens tout en laissant sortir un chant aérien, est très captivante et sans contredite une réussite.

Le concert a été dominé par cette touche électro que Jonny Greenwood saupoudre un peu partout. La toupet toujours devant le visage, le musicien passera plus de temps devant ses claviers et ses ordi qu’à la guitare.
Avec sa chemise longue et son pantalon bleu jeans, il a tout l’air d’un ado en pleine crise et fait appel à plusieurs reprises au technicien du son pour arranger ses nombreux bidules.

Les autres membres du groupe sont aussi tous des passionnés de mélanges explosifs. Ed O’Brien adore utiliser ses pédales pour sortir des sons géniaux tandis que Thom se croit de temps en temps dans un rave avec ses pas de danse excentriques.

Le groupe a joué 2h10 en tout avec deux rappels. La voix de Thom Yorke exprime angoisses et tourments et n’a jamais été si claire et si puissante. Les guitares de Jonny et Ed décollent et s’envolent lors des 2 morceaux de OK Computer.

Les Oxfordiens incorporent aussi bien une musique à la fois radicale, changeante, expérimentale, puissante, ambiante, onirique, apaisante, électro et cérébrale lors des 4 titres choisis pour l’occasion d’un premier rappel.

Quant au spectacle, le judicieux mélange de lumières futuristes sous néon nous en mettent plein la vue, créant une contraste avec 12 écrans en forme de carré qui virevoltent, suspendus dans les airs, durant chaque chanson.

Les caméras très rapprochées des musiciens donnaient l’agréable impression de les suivre en répétition. Ainsi, la troupe d’Angleterre amplifie images et sons pour une expérience multimédia à couper le souffle.

Pas très bavard, Thom s’est adressé brièvement aux fans en français « Salut ça va? », « Merci tout le monde » et a remercié ceux qui étaient assis dans la section 300 et 400 en demandant qu’on allume l’éclairage de la salle afin qu’il puisse les voir.

De ces 23 titres joués, ce concert était maîtrisé, enjoué, énervé, pointu. Radiohead a mis en transe tout le public de l’amphithéâtre en dépit de l’absence du succès Karma Police (que certains réclamaient à voix haute) et de chansons inédites (Identikit, Ful Stop …)

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, est-ce que Radiohead demeure de loin le plus grand groupe au monde? Un débat s’impose, mais la question reste toujours pertinente.

Caribou

Le groupe canadien Caribou a offert un son électro pop house aux quelques personnes qui ont pu accéder au Centre Bell à temps pour les voir.

Ses hommes en blanc empruntent de la pop psyché, du disco, du new wave et des rythmes africains à base de percussions. De quoi se mettre dans le bain: 30 minutes de voix angéliques et de passages instrumentaux.

.

Grille de chansons

1. Bloom
2. There There
3. Kid A
4. Morning Mr. Magpie
5. The Gloaming
6. Separator
7. I Might Be Wrong
8. Staircase
9. Pyramid Song
10. Climbing Up The Walls
11. Nude
12. Lotus Flower
13. Paranoid Android
14. Feral
15. Little By Little
16. Idioteque

Rappel
How to Disappear Completely
The Daily Mail
Myxomatosis
Reckoner

Rappel 2
All I Need
Street Spirit (Fade Out)
True Love Waits (intro) / Everything In Its Right Place

Vos commentaires