Piers Faccini

Critique concert: Piers Faccini à Montréal

Jeudi 28 octobre 2010 – L’Astral (Montréal)

Piers Faccini était de passage hier à l’Astral, à Montréal, pour séduire son public québécois. L’artiste anglais a offert un spectacle intime à la hauteur de son talent, devant un public silencieux et suspendu à ses lèvres.

Initialement seul sur scène, il a entamé la première partie avec une chanson a capella, nous démontrant l’étendue de sa voix magnifique qui a empli la salle de l’Astral.

Accompagné de son batteur avec qui il partageait une chimie presque palpable, le chanteur nous a guidé à travers plusieurs chansons de son répertoire, tirées autant de Tearing Sky que de Two Grains of Sand, en donnant une nouvelle sonorité à certaines d’entre elles, dont la magnifique Midnight Rolling jouée à l’archet sur sa guitare électrique et accompagnée d’un intense solo de batterie.


Invité surprise!

La deuxième partie s’est ouverte avec la visite surprise de Patrick Watson, qui a marié sa voix magnifique à celle de Piers Faccini le temps d’une chanson.

Bien que très réservé, voire timide, Piers Faccini était visiblement plus à l’aise sur scène que lors de son premier passage au Théâtre St-Denis 1, en première partie de Ben Harper. Le chanteur est allé jusqu’à raconter quelques anecdotes, dans un français impeccable soit dit en passant.

Il a aussi jasé de ses origines afin d’introduire une chanson qu’il a chanté en italien
et qu’il a jumelé à une interprétation magnifique de Your Name No More.

Piers Faccini a aussi utilisé judicieusement de l’échantillonnage afin de multiplier sa voix riche et profonde, entre autres pour interpréter Deep Blue Sea a capella pour son rappel, créant un effet bouleversant et quasi-religieux pour les  spectateurs qui sont ressortis de la salle éblouis et charmés.

De la grande musique, un talent indéniable, un spectacle inoubliable.

Vos commentaires