Critique concert: Pascale Picard Band à Montréal
Vendredi 25 novembre 2011 – Club Soda (Montréal)
Après les commentaires quelques peu négatifs à propos de la première du spectacle du Pascale Picard Band jeudi soir, nous nous attendions à une prestation dénuée de vie pour la supplémentaire de vendredi soir au Club Soda. Ce ne fut pas le cas, heureusement.
La salle, plutôt bien remplie, a pourtant mis un certain temps à se réchauffer. Le groupe a fait le choix audacieux d’interpréter la quasi-totalité du nouvel album A Letter to No One, et les premières pièces jouées, incluant Shooting Star, Hide And Seek et If I Let You n’ont pas semblé rejoindre d’emblée le public.
Mais lorsque les notes d’intro de Gate 22 se sont fait entendre, enfin on a eu l’impression que les gens se réveillaient.
La chanteuse affichait une sorte de nervosité charmante, sautillant constamment, y allant d’une mimique rigolote à l’autre tout en jouant. Ses interventions entre les chansons étaient très sympathiques, bien qu’elles donnaient parfois l’impression d’avoir à faire à une personne inexpérimentée.
Chimie à toute épreuve
Le groupe est bien soudé, on sent une belle et grande complicité entre la chanteuse et ses musiciens. Louis Fernandez à la guitare, banjo et clavier est un musicien très polyvalent, qui a également accompagné Pascale Picard au chant sur la pièce The Right Rhyme.
Simon Pedneault s’offre de très intéressants solos à la guitare électrique et affiche une belle connivence avec son comparse Fernandez. Lorsque les deux guitaristes se retrouvent devant les grandes colonnes d’éclairage qui se situent à l’arrière du groupe, découpant ainsi leurs silhouettes, l’effet est très réussi.
Marc Chartrain, dont le jeu à la batterie est simple, mais efficace, et Philippe Morissette qui appose avec beaucoup de talent sa basse sur les pièces très mélodiques de la chanteuse, demeurent tous deux plus effacés, mais ne sont pourtant pas moins importants. L’esprit de camaraderie est évident et palpable, ainsi que le plaisir du groupe à jouer ensemble.
Cependant, cette joie ne semblait pas nécessairement se transférer à l’auditoire, qui de toute évidence aurait préféré plus de chansons du premier album, Me, Myself & Us.
Lorsque la formation a attaqué A While, tirée de cet album, on a enfin eu l’impression que la foule prenait vie. L’interprétation de cette pièce déménageait et offrait un beau contraste avec les (trop?) nombreuses ballades.
D’autres pièces rythmées ponctuaient le spectacle, notamment la très amusante Hell Is Other People, What We’ve Got (Jodie) et A Letter To No One.
On a regretté quelque peu l’absence de Damien Robitaille, qui a accompagné la jolie chanteuse la veille sur le duo Nobody’s Here To Break Your Heart. C’est le guitariste Simon Pedneault qui s’est chargé de la partie vocale masculine, qu’il a tout de même faite avec brio.
Après une intro en crescendo, on a eu droit à l’entraînante The Gap pour enchaîner ensuite avec la débridée Annoying et ses paroles cinglantes et réjouissantes. Un énorme contraste par rapport au reste de la performance, et on en aurait voulu beaucoup plus!
Au rappel, en formule semi-acoustique, la pièce Feeling Better (belle interprétation) suivie de la reprise des Kinks, Strangers: une version très réussie qui ferait sûrement plaisir aux frères Davies. Ensuite vint Smilin’! et puis un deuxième rappel, avec la pièce And If I Miss My Shot, qui a mis fin à un joli petit spectacle.
Bien que nous aurions aimé une performance plus musclée, ce fut tout de même une agréable soirée à laquelle le Pascale Picard Band avait convié ses fans.
Jeffrey Piton
Le chanteur Jeffrey Piton, originaire de St-Jean-Sur-Richelieu, a présenté quelques-unes de ses chansons en première partie. Seul à la guitare acoustique, avec une voix qui étonne, solide et juste, il donne dans un style très relax et cool qui fait quelque peu penser à Jack Johnson.
Il a offert une reprise amusante (mais dénuée de toute charge émotive) de la pièce Creep de Radiohead. Sympathique performance.
Grille de chansons (presque complète)
1.?
2. Shooting star
3. Hide and seek
4. If I let you
5.Gate 22
6.Raw
7.The Right Rhyme
8.Hell Is Other People
9.Our Christmas Song
10.A While
11.Nobody’s Here To Break Your Heart
12.What We’ve Got (Jodie)
13.?
14.A Letter To No One
15.The Gap
16.Annoying
Rappel
17. Feeling Better
18.Strangers (The Kinks)
19.Smilin’!
2e Rappel
20.And If I Miss My Shot
Vos commentaires