Paris-Québec sous les étoiles

Critique concert: Paris-Québec sous les étoiles au Festival d’été de Québec

Photo par Valérie Patry

La 44e édition du Festival d’Été de Québec a pris son envol hier soir sous un ciel dégagé et une température parfaite.

Grand nombre de détenteurs d’un précieux macaron ont donc pris le chemin des Plaines d’Abraham pour assister au grand spectacle d’ouverture Paris-Québec sous les étoiles. Armés de chaises pliantes et de gourdes en plastique souple, couples de tous âges, familles et curieux ont assisté à une soirée remplie de vedettes, mais qui s’est avérée ultimement inégale.

 

Une animation défaillante

Animé par le duo Gregory Charles/Daniela Lumbroso et télédiffusé à Radio-Canada, le spectacle était incapable d’atteindre un rythme intéressant. Les artistes se suivaient à la queue leu leu, ne connectant d’aucune façon logique et n’interprétant souvent qu’une seule chanson avant de faire place aux deux animateurs. N’aidant pas la cause était l’interaction entre Charles et Lumbroso qui n’était pas très convaincante malgré les efforts apparents de la part des deux.

Parmi les invités, on retrouvait entre autres Patrick Fiori, Diane Dufresne, Isabelle Boulay, Francis Cabrel et Hélène Ségara. Évidemment, plusieurs collaborations ont eu lieu et il y avait toujours changement de personnel sur la scène. Il y avait une thématique de karaoké, les paroles des chansons étant diffusées sur les écrans géants, mais le public s’est majoritairement contenté d’apprécier le spectacle en silence.

Photo par Valérie Patry

L’élément qui s’est distingué le plus était sans contredit l’aménagement de la scène. Une structure blanche, qui rappelait les portes de la Vieille Capitale, logeait un petit orchestre symphonique. C’était tout simplement une des plus belles configurations jamais vues au Festival d’Été.

 

Soirée téléthon

Photo par Valérie Patry

La soirée ressemblait donc, en fin de compte, davantage à un téléthon qu’un grand spectacle d’ouverture. Contribuant à cette image, la ministre de la Culture Christine St-Pierre est venue remettre le Prix Mirror de la renommée sur scène à Francis Cabrel en plein milieu du spectacle; beau moment pour l’artiste, mais une cassure de rythme effrayante. Un autre moment cocasse était sans contredit la collaboration entre Yann Perreault et Grand Corps Malade pour la chanson À Montréal suivie immédiatement par Cœur de Pirate qui interprète Je reviendrai à Montréal. Une de ces deux chansons, d’accord, mais les deux se suivant directement était un choix très douteux.

Les personnes installées dans le confort de leur chaise pliante ont toutefois semblé bien apprécier la soirée, qui se voulait légère et détendue.

Vos commentaires