NOFX

Critique concert: NOFX à Montréal

Lundi 20 juin 2011 – Métropolis (Montréal)

Le très populaire groupe punk rock NOFX offrait son premier spectacle ce lundi soir sur une série de deux au Métropolis. Les gars semblaient de bonne humeur et ont donné une solide prestation, comme ils en sont capables.

Photo par Karine Jacques

Le groupe est arrivé sur scène vers 21h30 et c’est immédiatement mis à discuter de tout et de rien pendant plusieurs minutes avant d’entamer les notes de sa première chanson, question de se faire désirer un peu. On ne peut dire qu’on voit ce type de comportement sur scène tous les jours, mais avec NOFX, c’est normal.

Ils ont ensuite « réussi » à enchaîner deux chansons de suite sans interruption et surtout sans faire de fautes; un exploit selon le chanteur Fat Mike, qui s’est applaudi lui-même pour cette réussite. La soirée s’est continuée sur cette même lancée, où le groupe semblait lui-même étonné de la qualité de sa prestation.

Nous avons eu droit autant à leurs succès, tels que Muder The Governement, Linoleum et Champs Élysés qui ont fait vibrer la foule, qu’à leurs « insuccès » comme Herojuana qui, selon le chanteur, est une excellente chanson, mais jamais très populaire en concert.

Drôleries à profusion

Photo par Karine Jacques

Aller voir NOFX en spectacle, ce n’est jamais seulement qu’un concert de musique, mais aussi en quelque sorte un spectacle d’humour. Le groupe parle énormément entre ses chansons et il semble impossible pour eux d’enchainer plus de deux titres de suite. Fat Mike et le guitariste El Hefe ont alternés au micro pour prendre la parole tout au long de la soirée, en discutant de la popularité et de la qualité de leurs chansons, eux qui prenaient le temps d’introduire chacun de leurs morceaux.

Bien évidemment, ils s’en sont aussi tenus à leurs habitudes en insultant et commentant toutes les personnes qu’ils étaient en mesure d’observer dans la foule.

On peut certainement reprocher au groupe de trop parler, mais ironiquement, on aime les écouter et ce, malgré le fait que leurs propos sont souvent choquants. C’est ce qui distingue d’ailleurs le groupe des autres et pourquoi on aime les voir et les revoir à chaque fois, car tout ce blabla est en quelque sorte ce qui rend chaque spectacle unique.

D’un autre côté, la chanson politique Muder The Government et It’s My Job To Keep Punk Rock Elite qui traite de la scène punk ont été des grands succès durant soirée.

Photo par Karine Jacques

La foule a aussi semblé apprécier Eat The Meek, où Fat Mike a d’ailleurs donné la permission au public de s’allumer un joint, lui qui affirmait avoir l’autorisation de la police. Ouais, c’est ça…

La soirée s’est conclue avec Door Nail comme première chanson du rappel. Pour l’occasion, le groupe Old Man Markley les a accompagnés avec une guitare acoustique, un violon et une contrebasse. Finalement, Theme Song From A NOFX Album est le titre avec lequel NOFX a réellement clôt le spectacle. Le guitariste Eric Melvin s’est occupé de dire les derniers au revoir, lui qui est resté sur scène à nous jouer des solos d’accordéon pendant plusieurs minutes à la toute fin de la chanson.

Malgré le fait que NOFX donne l’impression de se foutre de tout, la qualité de sa musique en spectacle est indéniable. Nous n’avons pas l’impression d’écouter que du bruit, les chansons se distinguent bien l’une de l’autre.

Un concert de NOFX est certainement un événement à ne pas manquer lorsqu’il passe en ville. Le groupe prouve d’année en année pourquoi on se rappellera d’eux dans 10 ou 20 ans comme étant l’un des groupes punk les plus importants de notre génération.

 

Photos en vrac (par Karine Jacques):

Cliquez ici pour plus de photos de NOFX à Montréal

Vos commentaires