My Chemical Romance

Critique concert: My Chemical Romance à Montréal

20 avril 2011 – Métropolis (Montréal)

Après plus de quatre ans d’absence sur la scène musicale, My Chemical Romance était de retour à Montréal ce mercredi soir pour nous présenter leur nouvel album Danger Days : The True Lives Of The Fabulous Killjoys. Le groupe a offert un spectacle rempli de haut et de bas qui a laissé l’auteure de ces lignes indifférente quant à la qualité de leur prestation.

My Chemical Romance a débuté en force avec la très énergétique Na Na Na, mais le dynamisme de ceux-ci a rapidement disparu lorsqu’ils ont enchaîné avec Give ‘Em Hell. En effet, tout au long du spectacle on remarquait un différent niveau d’énergie de la part du groupe. Leur nouveau matériel sonnait très bien et ils attaquaient davantage l’interprétation de ces nouvelles chansons, qui ont un son beaucoup plus pop que leurs précédentes compositions.

Alternance de fatigue et d’énergie

Or, MCR, particulièrement le chanteur Gerard Way, ne semblait pas toujours dans ce même état d‘esprit au cours de la soirée. Le leader du groupe, qui est reconnu pour avoir une présence sur scène très théâtrale, semblait plutôt fatigué et absent. Nous n’avions pas devant nous le même personnage qu’est Gerard Way avec ses danses bizarres et ses paroles farfelues. On a tout de même eu droit un peu à ce côté de sa personnalité au cours du spectacle, mais rien qui équivaut à ce que nous sommes habitué de voir habituellement de lui.

D’un autre côté, la voix de Way sonnait très bien et donnait du pouvoir aux paroles. Le guitariste Frank Iero quant à lui faisait tout pour qu’on lui prête seulement attention avec son dévouement à jouer son instrument et sa grande énergie.

Moments émouvants

L’interprétation des chansons comme Mama, I’m Not Okay et Black Parade ont définitivement été un des grands moments de la soirée avec la force et la passion avec lesquelles elles étaient jouées. Cependant, c’est la première chanson du rappel, Cancer qui a été le moment marquant du spectacle, où seulement Gerard Way était sur scène, avec un piano et la foule qui chantait en unisson avec celui-ci. Un moment spécial, avec une ambiance parfaite pour une chanson émouvante.

La prestation de My Chemical Romance au Métropolis n’était certainement pas leur meilleure, mais a définitivement satisfait tous les fans qui étaient présents. Ce fut un concert amusant par bouts, mais qui n’était pas à la hauteur de ce dont le groupe est capable.

Le chanteur, Gerard Way, a d’ailleurs laissé sous entendre que le groupe sera de retour cet été à Montréal.

Grille de chansons
1. Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na)
2. Give ‘Em Hell
3. Planetary (Go!)
4. Hang ‘Em High
5. Vampire Money
6. Mama
7. The Only Hope For Me Is You
8. House Of Wolves
9. Summertime
10. I’m Not Okay (I Promise)
11. Destroya
12. The Black Parade
13. Teenagers
14. The Ghost Of You
15. Vampires Will Never Hurt You
16. Helena

Rappel
17. Cancer
18. Bulletproof Heart

 

 

Vos commentaires