Michael Bublé

Critique concert: Michael Buble à Montréal (Centre Bell 2010)

Jeudi 5 août 2010 – Centre Bell (Montréal)

Le Centre Bell était plein à craquer en ce jeudi soir, alors que le crooner canadien Michael Buble entamait un nouveau segment de sa tournée internationale The Crazy Love Tour.  Le jeune chanteur était en pleine forme et a mis le public – en majorité féminin –  dans sa poche.

Avant son entrée en scène, la formation a cappella Naturally 7 est venue réchauffer la foule.  Bien que leurs chansons soient plutôt faibles, et que le tout prennne un certain temps à lever, les sept hommes ont charmé le public avec leurs prouesses vocales, et leur version de While My Guitar Gently Weeps des Beatles, particulièrement réussie, leur a valu une ovation debout bien méritée.

Buble est arrivé sur scène en entonnant le classique Cry Me a River.  Ses musiciens, parmi lesquels on retrouve un big band, sont jeunes mais très compétents.

Le chanteur de 34 ans est un grand entertainer.  Dès le départ, il s’est moqué de son image, en affirmant ne pas être stupide et savoir que ses spectacles sont perçus comme « gays » par bien des hommes.  Il a précisé que s’il était gay, il se ferait un plaisir de l’avouer au monde entier.  Il a aussi parlé de sa fiancée d’origine latine, au caractère particulier, et sa description de sa relation avec elle a fait rire la gent féminine.

Le spectacle a commencé lentement.  Il a fallu attendre la pièce Everything pour que les choses bougent enfin et que la foule réagisse un peu.   Juste avant I’ve Got the World On a String, Buble a présenté les membres du big band, avec une anecdote comique pour chacun d’eux.

Au milieu du spectacle, il a avoué son admiration pour Michael Jackson quand il était petit, ainsi que pour le film Ferris Bueller’s Day Off, et a entonné Bille Jean et Twist and Shout, au grand plaisir des gens dans la salle.

Buble s’est ensuite dirigé vers une petite scène circulaire près de la console de sonorisation, sur laquelle il a chanté son grand succès Home en version acoustique, accompagné seulement de son guitariste.  Très beau moment.

Il est retourné sur la scène principale pour terminer la soirée avec de gros canons, tels que Heartache Tonight et Haven’t Met You Yet, qui ont ravi le public.  En rappel, il a fait notamment Me and Mrs Jones, que la foule a chanté avec lui, et Song For You, dont il a fait les dernières lignes seul sur scène, sans micro.

Michael Buble est un jeune chanteur qui n’a pas tout à fait le charme d’un Frank Sinatra ni la sensibilité d’un Bobby Darin, mais on ne peut nier son professionnalisme, sa facilité à divertir un auditoire, ainsi que sa voix toujours juste (quoique un peu monotone à  la longue).

Si vous l’aimez sur disque, il y a fort à parier que vous l’apprécierez sur scène.  Le spectacle est d’abord conçu pour les fans.  Pour les autres, c’est à vos risques et périls.

Un autre spectacle aura lieu ce soir.

Grille des chansons :

  1. Cry Me A River
  2. All of me
  3. At This Moment
  4. Mack The Knife
  5. Everything
  6. I’ve Got The World On A String
  7. Best Of Me
  8. Crazy Love
  9. Georgia On My Mind
  10. For Once In My Life
  11. Billie Jean / Twist & Shout
  12. All I Do Is Dream Of You (avec Naturally 7)
  13. Home
  14. Save The Last Dance For Me
  15. How Sweet It Is
  16. Heartache Tonight
  17. Haven’t Met You Yet

Rappel

  1. Feeling Good
  2. Me And Mrs Jones
  3. Song For You

Vos commentaires