Massive Attack

Critique Concert: Massive Attack et Thievery Corporation à Montréal (Centre Bell)

Lundi 18 octobre 2010 – Centre Bell (Montréal)

Massive Attack et Thievery Corporation étaient de passage au Centre Bell, à Montréal, pour donner le coup d’envoi à leur tournée conjointe. Si le dernier a offert une prestation sympathique, rythmée et parfaite pour mettre la table pour le second, c’est à Massive Attack que revenait la tâche de fournir les moments inoubliables de la soirée.


Plusieurs hauts, et quelques bas

Bien qu’imparfaite (début de tournée oblige), la prestation de Massive Attack nous a souvent fait atteindre l’état de grâce:  les étourdissants climax de Future Proofs, Mezzanine, Angel et Atlas Air cartonnaient, alors que des titres comme Inertia Creeps et Safe From Harm prenaient des dimensions insoupçonnées.

Les deux voix féminines de Martina Topley Bird (présente pour plusieurs titres) et Deborah Miller (pour l’excellente Safe From Harm) ont particulièrement rayonné à travers le brouillard musical électro-rock-industriel de la troupe de musiciens.  L’élégance de Martina Topley Bird a d’ailleurs sauvé l’incontournable Teardrop de l’ennui, l’instrumentation étant particulièrement dépouillée pour un titre aussi central dans l’oeuvre du groupe.

Le leader du groupe, Robert Del Naja (dit 3D), a pour sa part bien mené la barque, même si sa voix presque chuchotée et mystérieuse semblait parfois perdue dans le mix.  Pour sa part, le compère de longue date, Grant Marshall (ou Daddy G), se manifestait moins souvent, mais apportait tout de même son timbre bas aux bons moments.

Horace Andy était également de la partie… du moins, partiellement! Passablement givré, l’aimable cinquantenaire jamaicain – à qui l’on doit les voix ondulées et soul de Angel, Girl I Love You et plusieurs autres – a devancé un de ses signaux et s’est pointé sur scène une chanson trop tôt (!) avant d’être renvoyé à l’arrière-scène par Del Naja!

Le vieux routier a tout de même égayé la prestation avec son vibrato si caractéristique et sa bonne humeur contagieuse.

Avec une troupe de musiciens expérimentés (certains provenaient de Portishead et Spiritualized), qui donnait du volume et un certain mordant organique à l’ensemble, ainsi qu’une scénographie à couper le souffle, le spectacle de Massive Attack avait tout ce qu’il fallait pour faire oublier les rares moments moins convaincants (le faux départ de United Snakes, You Were Just Leaving qui ne levait tout simplement pas, et une version couci-couça de Risingson).

Ces chansons auraient pu faire place à Karmacoma et Paradise Circus, deux titres indispensables mais absents du lot.

Messages défilants: ingénieux ou distrayants?

Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à vous concentrer sur le contenu des bulletins de nouvelles lorsqu’un message défile au bas de l’écran de votre téléviseur? Si oui, vous auriez sans doute manqué plusieurs détails de la prestation de Massive Attack!

L’écran lumineux en arrière-plan derrière les musiciens nous bombardait de messages (tous en français d’ailleurs!) plus souvent distrayants qu’autre chose: des statistiques durant Girl I Love You, des citations sur la liberté durant Safe From Harm et même des grands titres de journaux locaux déroulant de façon aléatoire durant Inertia Creeps.

Très particulier de lire des phrases comme « Québécor: faire plus avec moins », « Tomas Plekanec et Josh Gorges: joueurs exemplaires » ou « Claude Dubois fait interdire la diffusion de son émission de télé-réalité » pendant que Del Naja et sa bande interprètent une pièce tirée de Mezzanine. Il n’en demeure pas moins que l’attention générée par cette ingénieuse trouvaille aurait dû être plutôt dirigée vers la chanson interprétée (la meilleure du lot, dans ce cas précis).

* (critique de la prestation de Thievery Corporation à venir demain) *

Grille de chansons (approximative)
1. United Snakes
2. Babel
3. Risingson
4. Girl I Love You
5. Future Proofs
6. Psyche
7. Mezzanine
8. Teardrop
9. Angel
10. Inertia Creeps

Rappel
You Were Just Leaving
Splitting the Atom
Safe From Harm
Atlas Air

Vos commentaires