Critique concert: Madonna à Montréal
Jeudi 30 août 2012 – Centre Bell (Montréal)
Après un départ controversé du segment nord-américain de sa tournée MDNA à Philadelphie, Madonna était de retour à Montréal jeudi soir, pour le deuxième spectacle de cette tournée. Rien de majeur à signaler pour son passage à Montréal, en tout cas, rien dont on n’avait pas entendu parler auparavant. Pas même un petit carré rouge, comme on nous l’avait pourtant laissé sous-entendre…
C’est avec un petit douze minutes de retard que la soirée a débuté, sous la grandeur d’une cathédrale et d’un encensoir surdimensionné. Sans surprise, la religion a occupé une place de choix dans les thèmes sélectionnés par la Madonne pour cette nouvelle tournée qui a déjà beaucoup fait parler.
Sujets lourds
Il faut dire que la première partie du spectacle, qui s’étale sur environ sept pièces, est particulièrement lourde. Saturée de violence et de propos religieux, on se demande parfois où se trouve la pop dans son univers complètement sauté. Gang Bang est probablement la plus sanglante, Madonna tirant à bout portant sur quiconque aurait le malheur de s’en approcher, sur un fond de sang éclaboussé et de boucherie (carrément). Mais on ne parlera évidemment pas d’exagération dans le cas de la Reine de la pop.
Petit bémol du côté sonore, on ne sait trop si l’effet était voulu ou non, mais la voix de la chanteuse était beaucoup trop forte par rapport à la musique, mais surtout, à plusieurs reprises, beaucoup trop modifiée. L’autotune avait bien souvent prédominance, fort malheureusement. Revolver était la pire de ce côté.
On recense bien des numéros réussis lorsqu’elle laissait de côté les effets artificiels, d’ailleurs. On pense à I Don’t Give A, entre autres, où elle se la joue rockstar sur le « catwalk » avec sa guitare ou bien à Turn Up The Radio et Masterpiece, qui pour sa part, a prouvé que tout le sang, le sensationnalisme et le sexe exploités au début de la soirée étaient bien futiles à la réalisation d’un bon numéro touchant.
Vogue, l’un des meilleurs numéros du spectacle avec le défilement magnifique des danseurs, a signé le retour du bustier conique popularisé par l’artiste. Madonna a par contre complètement raté la cible avec l’autre incontournable, Like A Virgin en version dépouillée, avec pour seul accompagnement un piano.
Sans grande surprise, l’artiste a renouvelé son support pour le groupe contestataire Pussy Riot, récemment emprisonné, en se déshabillant langoureusement pour dévoiler en lettres rouges imprimées sur sa peau « Free Pussy Riot » et en invitant le public à scander le slogan avec elle. Ce qu’il a fait, sans hésiter.
Visuel et chorégraphies impressionnants
Plusieurs de ses collaborations étaient à l’honneur ce soir et les Lil Wayne, Nicki Minaj et autres M.I.A. se sont virtuellement succédés sur l’écran géant haute définition. Mentionnons d’ailleurs la qualité irréprochable des projections concoctées avec brio par l’équipe montréalaise Moment Factory, qui a tout simplement simulé des décors grandioses avec grande maîtrise. Chapeau!
Autre coup de chapeau pour les superbes chorégraphies et les extraordinaires danseurs qui ne manquent pas de précision dans leur exécution. Alliant même contorsion et danse par moments, on se retrouve à un tout autre niveau de ce côté, si on les compare aux autres stars de la pop qui donnent dans le même genre comme Lady Gaga ou Katy Perry.
La soirée s’est conclue sur une belle version de Like A Prayer, chorale gospel à l’appui ainsi qu’un numéro coloré, vitaminé et rempli de vie (en contraste avec le début de la soirée!) pour Celebration. Belle conclusion.
On peut lui reprocher bien des choses, à la Reine de la pop, mais à son âge, on ne peut lui remettre sur le nez sa forme hallucinante, son énergie et sa grande préparation. Madonna était prête pour cette tournée et ça se sentait et se voyait.
Prochain arrêt pour la Madonne: les Plaines de la ville de Québec, ce samedi 1er septembre. Leur réservera-t-elle quelque chose de spécial pour se spectacle en extérieur? À suivre…
Grille de chansons
- Opening Prayer /Girl Gone Wild
- Revolver
- Gang Bang
- Papa Don’t Preach
- Hung Up
- I Don’t Give A
- Best Friend / Heartbeat (Interlude)
- Express Yourself / Born This Way
- Give Me All Your Luvin’
- Turn Up The Radio
- Open Your Heart
- Masterpiece
- Justify My Love (Interlude)
- Vogue
- Candy Shop
- Human Nature / Erotica
- Like A Virgin
- Nobody Knows Me (Interlude)
- I’m Addicted
- I’m A Sinner
- Like A Prayer
- Celebration
- Artiste(s)
- Madonna
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Centre Bell
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires