London Elektricity

Critique concert: London Elektricity au Festival de Jazz de Montréal

Samedi 30 juin 2012 – Société des Arts Technologiques (SAT) (Festival de Jazz de Montréal)

Œuvrant dans l’électronique depuis plus d’une dizaine d’années, le DJ London Elektricity s’est donné en spectacle à Montréal samedi soir à la Société des Arts Technologiques (SAT) dans le cadre du Festival International de Jazz. Devant un public dansant et dévoué, qui n’a toutefois jamais atteint plus de 200 personnes, London Elektricity a présenté une série de mix variés pendant plus de trois heures.

© Frédérique Ménard-Aubin

La soirée a débuté aux alentours de 23h devant un public qui n’occupait qu’une fraction de la salle, malheureusement la salle ne s’est jamais davantage remplie au cours de la soirée. Ce petit public n’a cependant jamais manqué en énergie.

Le rappeur qui accompagnait London Elektricity a contribué à cette énergie en animant la soirée avec charisme tout en s’élançant par moments dans des raps rapides et entrainants. Il est aussi descendu de la scène par moments afin d’être en meilleur contact avec les danseurs les plus énergiques.

London Elektricity a présenté un répertoire qui comprenait des classiques comme One More Time de Daft Punk, il a toutefois mixé ce numéro d’une manière originale en ralentissant la cadence. D’autres airs connus qui ont coloré la soirée ont été Rolling in the Deep d’Adele et Live and Let Die de Wings.

 

Dubstep, drum ‘n bass, jazzstep

Mais la variété était certainement au rendez-vous. Plusieurs pièces étaient clairement des numéros de dubstep. Elles étaient caractérisées par des pulsations rapides et des puissants sons graves. De plus, contrairement à la house, les pulsations en 4/4 étaient souvent irrégulières et syncopées ce qui est caractéristique du breakbeat, un des nombreux styles qu’on associe à London Elektricity.

© Frédérique Ménard-Aubin

Le climax de la soirée a eu lieu entre minuit et minuit et demie, ce qui est probablement beaucoup trop tôt. Toutefois, c’était à ce moment que la foule était la plus grande et que la musique était la plus intense. Suite à ce moment de climax, London Elektricity a présenté plusieurs pièces plus lentes et mélodiques, ce qui a offert un changement de style apprécié, mais il aurait pu faire durer le climax.

London Elektricity est un artiste associé à une variété de styles comme la Drum and Bass, le jazzstep et la Liquid Funk. La présentation de son spectacle au Festival de Jazz continue à nous montrer que le Festival veut élargir son public et faire découvrir des nouveaux styles et des nouveaux artistes. Ceci explique la présence d’artistes de tout genre au Festival, et
ce depuis plusieurs années.

Toutefois, London Elektricity s’est présenté en salle devant un public passionné dont une bonne partie devait déjà le connaître. Peu importe la qualité de sa performance, la présence de cet artiste au Festival semble de plus en plus difficile à justifier.

Il reste qu’il ne faut pas s’acharner à des détails de programmation quand la soirée que London Elektricity a offerte à son public était assurément divertissante. Malgré des moments où la musique trouvait un trop grand calme, ceux-ci permettaient de reprendre le souffle pour les moments plus délirants.

Enfin, London Elektricity trouve peut-être sa pertinence au Festival de Jazz dans la mesure que l’électronique et le jazz ont un important point en commun : ceux qui ne les connaissent pas disent qu’ils sonnent toujours pareils.

Vos commentaires