Thrice

Critique concert: Les adieux de Thrice à Montréal

Mardi 29 mai 2012 – Métropolis (Montréal)

Il y a à peine quelque mois, le groupe Thrice a annoncé qu’il arrêterait pour une période indéterminée. Un autre groupe qui s’éteint veut dire aussi une autre tournée d’adieu. Le « Farewell Tour » de Thrice était donc de passage au Métropolis ce mardi soir, question de dire adieu aux fans montréalais.

Photo par Karine Jacques

Tout juste avant de débuter cette tournée, le groupe avait fait un sondage sur son site Internet afin de connaître quelles chansons les fans désiraient entendre dans le cadre de ces spectacles d’adieu. Une excellente idée de Thrice qui ne s’est certainement pas trompé en prenant cette initiative.

Débutant déjà avec certaines des préférées de la foule (Artist In The Ambulance, Under A Killing Moon), le groupe s’est présenté sur scène devant un public déjà conquis et qui était prêt à se déchainer une dernière fois avec celui-ci. Pour l’occasion, Thrice a ressorti leur vieux succès Image Of The Invisible; une chanson que le groupe semblait avoir arrêté de jouer depuis plusieurs années.

Très réservés sur scène, les membres du groupe se sont à peine attarder à interagir avec la foule entre les chansons. En effet, Thrice n’est pas un groupe qui mise sur l’humour et des discours déjà préparés pour offrir un bon spectacle. Les membres se concentraient davantage sur la qualité de leur musique sur scène et c’est ce qui venait chercher la foule.

 

Sono idéale

Photo par Karine Jacques

La sonorité quasi-parfaite du groupe nous permet de distinguer parfaitement chacun des instruments joués. De plus, la musique n’enterrait pas la voix du chanteur et nous permettait de profiter de l’unique voix rauque et mélodieuse de Dustin Kensrue.

Bien que le spectacle ait débuté sur un ton plutôt agressif, le groupe a ralenti la cadence au milieu de leur prestation en interprétant des titres un peu plus lents, tels Deadalus et Words In The Water. Cependant, c’est la chanson Come All You Weary qui a particulièrement impressionné avec les nouveaux arrangements que Thrice lui a apportés. Nous avons eu droit à une version plus électrique et plus lourde de cette chanson calme, qui a définitivement été l’un des beaux moments de la soirée.

Le concert a atteint son apogée lors des trente dernières minutes. Le groupe a enchaîné The Earth Will Shake, Stare At The Sun et Deadbolt qui ont tous les trois été accueillies par des grands applaudissements et qui ont survolté la foule. L’intensité avec laquelle Thrice les ont jouées et le rythme agressif de celles-ci nous ont rappelé pourquoi ce sont les hits que tout le monde souhaitait d’entendre.

Le spectacle s’est conclu avec deux rappels, dont le premier qui était visiblement un clin d’œil à leurs plus vieux fans puisque le groupe a interprété deux chansons provenant de leur premier album. Durant toute la soirée, le groupe a joué une variété de titres provenant de tous leurs disques question de satisfaire tout le public présent. On ne peut se le cacher, cette tournée d’adieu est évidemment dédiée aux fans afin de les remercier de leur support.

Somme toute, Thrice est un groupe très solide qui ne semble faire aucune erreur sur scène. Avec une interprétation aussi impeccable, on pouvait simplement fermer les yeux et se laisser emporter par la musique… pour une dernière fois.

 

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

 

Grille de chansons
1. Yellow Belly
2. Image Of The Invisible
3. Artist In The Ambulance
4. Kill Me Quickly
5. Under A Killing Moon
6. Silhouette
7. In Exile
8. The Weight
9. Come All You Weary
10. Promises
11. Deadalus
12. Words In The Water
13. Dust Of Nations
14. Red Sky
15. Firebreather
16. The Earth Will Shake
17. Stare At The Sun
18. Deadbolt
19. To Awake And Avenge The Dead
20. Beggars

Rappel 1
21. Phoenix Ignition
22. T&C

Rappel 2
23. Anthology

Vos commentaires