La Patère Rose

Critique concert: Les adieux de La Patère Rose à Montréal

mardi 21 juin 2011 – Cabaret du Mile-End (Montréal)

Hier soir, le Cabaret du Mile-End était plein à craquer pour saluer la fin du jeune groupe La Patère Rose. Les acolytes Roboto, Kilojules (également membres de Misteur Valaire) et la pétillante Fanny Bloom ont joué leurs compositions électro-pop une dernière fois avec beaucoup d’émotions, quelques larmes, mais surtout beaucoup d’amour.

La soirée a démarré doucement, avec Chamord-sur-mer l’épilogue au piano, mais a vite déboulé sur Décapote, avec l’amusante chorégraphie des trois vedettes de la soirée.

Jérôme Dupuis-Cloutier, qui s’est occupé de la première partie de la soirée, est venu rejoindre La Patère Rose sur scène, armé de sa trompette, pour l’interprétation de Chamord-sur-mer. Sur Backyard Souvenir, c’est Benni BBQ qui s’est joint au trio, pour intégrer un petit rap à la pièce nostalgique.

La maîtresse de la soirée s’est par la suite permis une petite pause afin de remercier à sa façon ses deux complices en leur offrant des petits présents accompagnés d’une anecdote pour chacun d’entre eux.

Le groupe a ensuite enchaîné, avec toute l’énergie qu’on lui connait, sur la bien connue La Marelle, Go Fuck et PaceMaker, qu’on a tenté d’agrémenter de bulles de savon. L’idée était bonne et amusante, mais a plus ou moins fonctionné, ce qui aura au moins eu le mérite de faire rire les gens.

On a ensuite eu droit à un jeu quelque peu spécial, surnommé par la bande « Aborigènes Bitches », une espèce de délire tribal mené par les trois musiciens portant chacun une coiffe amérindienne, qui prend la forme d’un combat hommes vs femmes, à savoir qui criera le plus fort. Bloom a bien évidemment couronné son camp, au grand désarroi de ses collègues…

Le trio a également offert une nouvelle chanson, Deadbird, jamais endisquée par le groupe, qui figurera sur le prochain album du projet solo de Fanny Bloom.

Fin émouvante

Fanny Bloom a pris le temps de remercier tous les gens qui ont contribué aux réalisations et au succès de La Patère Rose, et le tout non pas sans émotions.

Le premier rappel signait réellement la fin, avec Waikiki et Petit Ours, où Bloom tentait tant bien que mal de retenir ses larmes.

Après le premier rappel, évidemment qu’on en demandait encore, n’ayant toujours pas entendu Duet Tacet, l’une de leurs plus populaires. Le groupe ne s’est pas fait prier pour revenir et a finalement conclu la soirée et les adieux sur Avec toi dedans, une pièce qu’ils ont souvent jouée en concert, mais qu’ils n’avaient jamais enregistrée en studio. Ils ont donc profité de l’occasion pour faire un enregistrement live, avec la participation du public. Une belle manière de conclure l’aventure qui aura duré près de trois ans.

À suivre…

Bien que plusieurs s’ennuieront du trio électro-pop attachant, il ne faut pas oublier qu’il sera toujours possible de les retrouver dans le paysage musical québécois, Roboto et Kilojules au sein de Misteur Valaire et Fanny Bloom dans un tout nouveau projet solo dont on a hâte d’entendre parler.

 

Grille de chansons

1. Chamord-sur-mer  l’épilogue
2. Bonnes soeurs
3. Chocolove
4. Décapote
5. Le tourbillon de la vie
6. Chamord-sur-mer
7. Jessicok
8. Duchesse
9. Deadbird
10. J’ai rêvé
11. L’éponge
12. Backyard souvenir
13. La marelle
14. Go fuck (moccochocolata)
15. PaceMaker
16. Aborigènes Bitches
17. Psycho Killer (reprise des Talking Heads)
18. Pépé

Rappel
19. Waikiki
20. Petit Ours

Rappel 2
21. Duet Tacet
22. Avec Toi Dedans (Enregistrement live)

Vos commentaires