Critique concert: Le retour de Champion au Festival International de Jazz de Montréal
29 juin 2011 – Métropolis – Festival International de Jazz de Montréal
Champion effectuait son grand retour, hier soir, sur les planches du Métropolis devant un public conquis d’avance qui l’attendait depuis près d’un an, un diagnostic de cancer du sang l’ayant contraint à un congé forcé et à l’annulation de tous ses spectacles.
Hier soir, par contre, Champion était de retour, plus en forme et heureux que jamais. Dès son entrée en scène, à 21h30, le public l’a acclamé. « Merci beaucoup de m’avoir supporté, à ceux qui m’ont enduré (pointant son band) et à ceux qui m’ont sauvé la vie (pointant ses médecins, présents au balcon) ». Le ton était donné: l’émotion allait se mettre de la partie!
Vers les dix heures, Pilou s’est joint au DJ vedette pour interpréter une série de chansons du dernier album, Resistance, ainsi que de Chill ‘Em All. Débutant avec Backing Off, c’est Keep On qui a réellement réveillé la foule, qui ne s’est plus gênée pour danser.
Pilou a alors quitté et les G-Strings nous ont, une fois de plus, montré ce qu’ils étaient capables de faire, sous la direction attentive de leur chef d’orchestre, Champion, bien sûr.
Émotions sur le « dancefloor »!
Mais, ce n’était pas terminé pour le chanteur du second album studio de Champion, qui n’a pas tardé à revenir vingt minutes plus tard pour la partie complètement survoltée du spectacle. Le groupe a alors interprété la pièce-titre du dernier album, Resistance (Skool), qui a transformé le parterre du Métropolis en gigantesque plancher de danse.
Puis, a suivi Alive Again, la chanson qui prenait tout son sens, en cette soirée de « retrouvailles »: « Cette toune-là n’a jamais été aussi vraie. Merci tout le monde, merci d’être là… Fuck yeah! C’est bon d’être là! », de dire Champion que l’on sentait plus que satisfait de pouvoir enfin retrouver son élément.
Suivait ensuite No Heaven, la chanson qu’il l’a fait découvrir en 2005 et dont on ne se lasse jamais en concert.
La chanson So Big s’est vue réservée pour le rappel, alors que Champion a conclu son « party » avec une reprise remixée de The Wizard du groupe Black Sabbath. Les guitares distorsionnées et les basses résonnaient à leur plus haut point, c’est le moins qu’on puisse dire!
Retour réussi pour Champion, qu’il fait bon (re)voir en grande forme!
Vos commentaires