Kylie Minogue

Critique concert: Kylie Minogue à Montréal

Jeudi 28 avril 2011 – Centre Bell (Montréal)

Can’t you get out of my head?

Jamais mis jusque là les pieds à Montréal et encore moins dans un Centre Bell – à 60% plein ce soir – la princesse de la pop bonbon Kylie Minogue (qui fêtera mine de rien ses 25 ans de carrière l’an prochain) présentait la première de son spectacle Aphrodite – Les folies en Amérique du Nord.

Mise en scène réussie

Si l’on fait abstraction du Dj Stephan Grondin, chargé de faire patienter les quelques milliers de fans avec des remixes Tiesto-Guetta-esque, les 2 heures de prestation étaient parfaites.

Son dernier album Aphrodite, agréable mais au succès couçi-couça, le décor et les costumes du concert s’inspirent de la mythologie grecque.

On se retrouve plongés dans un film de gladiateurs accompagné d’une esthétique tellement fifi qu’on se demandait si on ne se retrouvait pas plutôt au 281.

Divers éléments visuels sont projetés en fond du temple alors que des éphèbes et nymphettes se chargent d’accompagner la belle Australienne et d’assurer les transitions avec élégance. La classe!

La scène était de forme rectangulaire, ce qui permettait à la chanteuse et à ses danseurs de se dandiner en char romain un peu partout sur la scène pour la plus grande joie de ses fans.

Tout au long de la soirée, Kylie Minogue a porté une dizaine de tenues différentes, dont un mini short à la Lady Gaga (même si elle n’aime pas qu’on la compare). Sans trop en faire, Kylogue a parlé assez régulièrement au public, avec quelques mots en Français politisés pour « la nation québécoise »!

Tout un répertoire

Le coté visuel en mettait plein la vue et la musique n’étant pas en reste. Son groupe de 3 musiciens livre des versions plus électro que ses derniers disques, tantôt funk (l’enchaînement totalement réussi Spinning around/Get Outta My Way) ou rock avec une version du fameux Can’t Get You Out of My Head légèrement modifiée.

Le traitement fait à Slow, avec un début style cabaret et une finale electro-boîte de nuit avec le remix des The Chemical Brothers, fonctionne aussi à merveille.

Les morceaux plus légers ont fait danser la foule (très réceptive), de I Believe In You à In My Arms au très disco Love At First Sight.

Une seule reprise est celle du There Must Be an Angel d’Eurythmics chantée au dos d’un danseur suspendu dans les airs et déguisé en ange.

Pas de The Locomotion, mais les années 80 ne sont pas oubliées avec une version a cappella de I Should Be So Lucky, ainsi que Better the Devil You Know.

Pendant la pause avant le rappel, le décor a été légèrement modifié pour la surprise finale avec des athlètes de nage synchronisée.

Le spectacle, impressionnant et divertissant du début à la fin, se conclut avec un All The Lovers aphrodiaque à souhait.

Malgré des coûts de production estimés à 20 millions de dollars, un seul mot: WOW!

 

Liste des chansons:

1 – APHRODITE
2 – THE ONE
3 – WOW
4 – ILLUSION
5 – I BELIEVE IN YOU
6 – CUPID BOY
7 – SPINNING AROUND
8 – GET OUTTA MY WAY
9 – WHAT DO I HAVE TO DO?
10 – EVERYTHING IS BEAUTIFUL
11 – SLOW
12 – CONFIDE IN ME
13 – CAN’T GET YOU OUT OF MY HEAD
14 – IN MY ARMS
15 – LOOKING FOR AN ANGEL
16 – THERE MUST BE AN ANGEL (EURYTHMICS COVER)
17 – LOVE AT FIRST SIGHT
18 – IF YOU DON’T LOVE ME (PREFAB SPROUT COVER)
19 – BETTER THE DEVIL YOU KNOW
20 – YOUR DISCO NEEDS YOU (A CAPPELLA)
21 – BETTER THAN TODAY
22 – PUT YOUR HANDS UP (IF YOU FEEL LOVE)

Rappel:

23 – ON A NIGHT LIKE THIS
24 – ALL THE LOVERS

Vos commentaires