Heart

Critique Concert: Heart à Montréal

Samedi 6 février 2011 – Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts (Montréal)

Les soeurs Ann et Nancy Wilson étaient en ville hier soir en compagnie de leur groupe Heart afin d’entretenir le feu sacré de leurs nombreux adeptes. Pleine à craquer, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts a pris des airs de grand messe pour cette retrouvaille très attendue et plutôt réussie, dans l’ensemble.

Même si la présente tournée canadienne vise à promouvoir le nouvel album du groupe, Red Velvet Car (2010), les membres de Heart savaient très à bien à quel type de foule ils avaient affaire et quel genre de carrière ils devaient défendre.

Sans surprise, les deux rockeuses et leur troupe – complétée par le guitariste Craig Bartock, le bassiste Kristian Attard, le batteur Ben Smith et l’eccentrique claviériste Debbie Shairont – ont fait la belle part au répertoire des années 1970 et 1980, en n’incluant que 3 nouvelles chansons du plus récent disque.

Ces titres récents ont d’ailleurs reçu un accueil plus mitigé, à l’exception de la solide WTF qui a soulevé la foule en raison de son énergie.  Heart a toutefois su les intégrer à des moments clés du spectacle, ce qui permettait au groupe de les glisser en douce sans refroidir les ardeurs de la foule.

Pour le reste, les classiques What About Love, Barracuda, Straight On et Magic Man ont été acclamés à tout rompre, comme si les années 1990 et 2000 n’avaient jamais eu lieu. Idem pour le cataclysme Crazy On You, la jolie Dreamboat Annie en deuxième rappel et la paire de reprises (What Is & What Should Never Be de Led Zeppelin et Love Reign o’er Me de The Who) au premier retour sur scène.

Il faut dire que celles-ci étaient toutes interprétées avec brio et beaucoup de mordant,  à défaut d’originalité.

Une voix époustouflante… même à 60 ans!

Malgré ses 60 ans (!), Ann Wilson a su déployer son impressionnant organe vocal, qui faisait mentir les années.  À ce stade de la carrière d’un groupe hard rock misant sur un registre vocal aussi demandant, plusieurs groupes baisseraient pavillon et laisserait le passé en veille, incapables de le reproduire convenablement.

Ce fut le contraire pour l’aînée des deux soeurs Wilson qui étonnait par la justesse de sa prestation et son coffre prodigieux. Les chansons de Heart sont d’ailleurs faites sur mesure pour en mettre plein l’ouïe, et les soeurs Wilson savent encore en tirer profit.

Nancy Wilson, elle, déposait sa voix plus douce et modérée sur quelques titres comme These Dreams (où elle s’accompagnait à la mandoline) et la plus récente Hey You (où elle semblait désorientée sur l’autoharpe), ce qui ajoutait une saveur plus « roots » à l’ensemble des pièces.

Le reste du temps, la soeur cadette complétait un duo de guitares électriques mordantes avec Bartok, alors que sa consoeur ajoutait parfois quelques touches de flûte traversière ou de guitare acoustique.

Bien correct malgré son manque d’audace, l’aspect musical de cette prestation de Heart a fait le travail et communiquait judicieusement l’énergie des compositions du groupe américain.

C’est toutefois la prestation vocale d’Ann Wilson et sa synergie avec la foule qui ont volé la vedette. Qu’on apprécie ou non ce type de musique un peu daté, force est d’admettre que la formule plait encore et les adeptes de prestation vocale du genre en auront eu pour leur argent.

Grille de chansons
1. Cook With Fire
2. Heartless
3. What About Love
4. Straight On
5. Dog & Butterfly
6. These Dreams
7. Hey You
8. Desire Walks On
9. Even It Up
10. Red Velvet Car
11. Alone
12. WTF
13. Magic Man
14. Crazy On You
15. Barracuda

Rappel 1
What Is & What Should Never Be (reprise de Led Zeppelin)
Love Reign o’er Me (reprise de The Who)

Rappel 2
Dreamboat Annie

Événements à venir

Vos commentaires