Guttermouth

Critique concert: Guttermouth à Montréal

Samedi 28 août 2010 – Foufounes Électriques (Montréal)

C’est aux Foufounes Électriques que la formation punk d’expérience Guttermouth donnait un spectacle en compagnie des formations canadiennes: Unbelievers et The Real Deal.

C’est devant une salle bien remplie que le groupe s’est présenté sur scène, mené par le chanteur Mark Adkins, le seul membre original toujours en poste. Les gars de Guttermouth ont offert une courte prestation de 50 minutes, ce qui n’était évidemment pas assez pour les fans montréalais.

Malgré cela, la formation a tout de même réussit à mélanger anecdotes et musique; une recette parfaite pour ce genre de concert.
Ne cherchez pas les virtuoses

Soyons honnête: les spectacles de ce genre musical ne doivent pas être évalués selon la qualité des musiciens ou de la justesse de la voix du chanteur. Les musiciens punk tentent rarement d’impressionner un public et joue plus souvent qu’autrement à l’improviste.

C’est exactement ce que Guttermouth a offert: des rythmes rapides et de l’énergie pure.
Controverse: Rien à signaler

On s’attendait presqu’à ce qu’il y ait au moins un incident qui se produise au cours la soirée, étant donné de la réputation du groupe. (*NDLR: Rappelons, notamment, que Guttermouth a été banni du Canada pour 18 mois, en 1998, pour indécence, après qu’Adkins se soit pavané nu sur scène en Saskatchewan!)

Rien d’anormal ne s’est produit, si ce n’est qu’un fan ait offert de la marijuana au groupe. Pour le reste, nous avons seulement eu droit à quelques petits sacres et insultes de la part d’Adkins. Le spectacle consistait plutôt en des tentatives de « stage dives » et d’un géant « moshpit ».

La prestation a très bien été menée par le chanteur qui avait l’air d’un enfant sur scène, courant partout, faisant des grimaces à plusieurs reprises et improvisant les danses les plus absurdes. C’est son énergie constante et son air
arrogant qui nous tenait constamment occupé, ne sachant jamais quelle geste il allait faire.


Peu de nouvelles chansons

Malgré la courte durée du spectacle, Guttermouth a beaucoup pigé dans son vieux répertoire, bien au fait que les gens n’apprécie pas autant leurs nouveaux disques. Les succès de leur premier album tels que 1,2,3 Slam et Chicken Box ont trouvé leur place sur la grille de chansons.

C’est cependant leur chanson la plus médiatisée, She’s Got The Look, qui a procuré un des moments les plus faibles du spectacle. Malgré cela, la foule accompagnait le chanteur peu importe le titre joué par le groupe, si bien que chaque chanson avait des airs de « single ».

Le spectacle de Guttermouth a su réunir tous les aspects nécessaires pour un bon concert punk. Il faut toutefois être habitué à ce genre de prestation. Toute personne qui se retrouve à ce genre d’événement sans aimer au préalable la musique du groupe sera sans doute ennuyée par le fait que chaque chanson semble identique.

Vos commentaires