Fun

Critique concert: fun. à Montréal

30 avril 2012 – Cabaret du Mile-End (Montréal)

Le trio fun. était de passage à Montréal hier soir et le public montréalais leur réservait un accueil des plus chaleureux, où les ovations se succédaient, au grand plaisir du groupe qui sera de retour dans quelques mois, dans le cadre du festival Osheaga. 

Photo par Karine Jacques

Le groupe a extrêmement évolué depuis ses débuts. On se souviendra de leur tout premier passage à Montréal, en 2008 au National en première partie de Jack’s Mannequin. Le trio en était à sa première tournée, en processus d’enregistrement de son premier album Aim And Ignite et manquait énormémement d’expérience de scène. Ils semblaient gênés et s’excusaient souvent lorsque la foule n’était pas réceptive.

Quatre ans plus tard, ce souvenir d’un groupe qui manquait de confiance est révolu. Hier soir, fun. démontrait une assurance hors du commun, n’hésitant pas à bouger, danser, faire chanter la foule et à communiquer ou carrément communier avec elle. Les applaudissements, acclamations et ovations se succédaient. Des compliments que Nate Ruess, à la tête du groupe, et ses confrères prenaient le temps de savourer et d’apprécier.

Photo par Karine Jacques

Si on compare souvent Ruess à Freddie Mercury dernièrement – entres autres avec la sortie du dernier album qui est plus pop et bâti un peu à la manière d’une comédie musicale – le parallèle s’arrête à l’écoute audio de l’album.  Le charisme et le dynamisme du premier ne sont en rien comparables à l’intensité, l’immensité et l’investissement du deuxième.

Lançant la soirée avec One Foot, puis enchaînant avec Walking The Dog, fun. a passé la soirée à alterner entre son premier opus et le plus récent, Some Nights, qui connaît un succès retentissant. Why Am I The One, qui en est issu, a d’ailleurs reçu une longue ovation qui a semblé presque émouvoir le chanteur qui souriait énormément durant la soirée. Il a d’ailleurs confié à plusieurs reprises que Montréal était l’un des endroits préférés du groupe et qu’elle était une destination incontournable pour eux à chaque nouvelle tournée.

Le méga succès We Are Young – qui a atteint la première place du top 100 de Billboard – a bien sûr déchaîné la foule, poings brandis en l’air, chantant en coeur.

La soirée a atteint son apogée avec deux rappels d’une chanson, soit Some Nights et Take Your Time.  Inutile de dire qu’on a déjà hâte de les retrouver cet été dans le cadre d’Osheaga.

Miniature Tigers en première partie

En première partie, le trio Miniature Tigers était de circonstance avec son indie pop dansante, dans la même veine que celle de fun.. On sentait cependant qu’un peu plus de rodage n’aurait pas fait de tort, la musique manquant parfois d’unité et le chanteur faussant la plupart du temps. Un manque de pratique peut-être? Le groupe a tout de même réussi à faire danser la foule à plusieurs reprises en plus de s’amuser à emprunter les chapeaux de divers spectateurs et à créer une ambiance festive pour la suite.

Photos en vrac par Karine Jacques:

fun.

Miniature Tigers

Grille de chansons

1. One Foot
2. Walking The Dog
3. Why Am I The One
4. All The Pretty Girls
5. All Alone
6. Barlights
7. Carry On
8. The Gambler
9. At Least I’m Not As Sad (As I Used To Be)
10. We Are Young
11. You Can’t Always Get What You Want

Rappel 1
12. Some Nights

Rappel 2
13. Take Your Time

Vos commentaires