Buck 65

Critique concert FEQ 2011: un vendredi soir en basse-ville avec Shad, Buck 65 et… James Hetfield!

15 juillet 2011 – Impérial de Québec

Pendant que, sur les Plaines, le grand Jean-Pierre Ferland présentait son album Jaune, Sors-tu était présent en Basse-ville de Québec, plus précisément à l’Impérial, pour une soirée teintée d’une tout autre couleur : celle du hip-hop.

 

20 h – Shad

C’est avec une trentaine de minutes de retard que le DJ de Shad est monté sur scène pour nous lancer ses pièces de manière assez habile. Puis, le rappeur Ontarien d’origine Rwandaise Shad est venu le rejoindre, déboulant ses rimes aux sonorités qui rappelaient parfois K-Os et K’naan, parfois Eminem. Bien rythmé, avec une énergie qui a soulevé la foule à plusieurs reprises, Shad a également impressionné par ses chansons a cappella.

  

21h30 – Buck 65 et… James Hetfield!

Non, le chanteur de Metallica n’est pas venu rejoindre Buck sur la scène de l’Impérial! Il était plutôt bien installé au dernier balcon, parmi les autres spectateurs, et écoutait attentivement les textes du rappeur de la Nouvelle-Écosse, qu’il a d’ailleurs semblé bien apprécier (bon, OK, il faut le dire, on a passé la soirée à côté de James!)

Buck 65 a livré une prestation beaucoup plus sobre que celle donnée au Club Soda lors du Festival de Jazz de Montréal, mais beaucoup plus habile et énergique que celle du Bluesfest d’Ottawa il y a quelques jours.

Présentant sensiblement les mêmes pièces qu’à Montréal (pas dans le même ordre toutefois), Buck s’est cependant beaucoup moins adressé à son public, le privant de ses délicieuses anecdotes comme il l’avait fait au Club Soda. Le concert s’est toutefois déroulé de manière quasi impeccable, souvent en compagnie de la jolie voix de Marnie Herald.

Cette fois, Marie-Pierre Arthur n’était pas là pour interpréter son duo avec Buck 65 pour la pièce Final Approach. Dommage, puisque Marnie Herald a eu un peu de difficulté à prononcer justement le refrain en français, ce qui a donné, en fin de compte, un résultat beaucoup moins joli.

  

(Photos par Valérie Patry)

Vos commentaires