Fanny Bloom

Critique concert: Fanny Bloom au Coup de coeur francophone

11 novembre 2011 – Divan Orange (Montréal) – Coup de coeur francophone

Fanny Bloom. Photo par Marie-Kim Dupuis-Brault.

Fanny Bloom effectuait son grand retour sur scène en solo hier soir, après la rupture du défunt groupe La Patère Rose. Tout le monde s’était donné rendez-vous dans un Divan Orange bondé, qui affichait plus que complet.

Il faisait chaud dans la petite salle de la rue St-Laurent et Bloom a encouragé son public à se réchauffer davantage en dansant sur sa pièce Parfait, parfait, une chanson rassembleuse aux rythmes entraînants.

Même si La Patère Rose n’est plus, les fans du groupe sauront tout de même trouver leur compte dans les nouvelles compositions de la chanteuse. Réalisées par Étienne Dupuis-Cloutier (également réalisateur de la Patère Rose), elles portent inévitablement la touche du musicien et les passes électro-synth caractéristiques du défunt collectif. Les pièces de la chanteuse en solo sont par contre un peu plus douces et plus axées sur le piano, bien qu’elles en comptent certaines qui bougent beaucoup et qui font danser.

Fanny Bloom et David Giguère. Photo par Marie-Kim Dupuis-Brault.

David Giguère, qui assurait la première partie de la blonde-rousse s’est joint à elle l’instant d’une chanson pour un duo, alors qu’elle retrouvait sa place derrière son piano.

Un peu plus tard, la chanteuse nous a fait part d’une magnifique chanson piano-voix, très touchante qui lui a été donnée par Stéphane Lafleur, chanteur du groupe Avec pas d’casque. Intitulée Apprentie-guerrière, Bloom nous a confié que la chanson donnerait également son nom à l’album qui paraîtra à l’hiver.

Fanny Bloom sera également de la partie à M pour Montréal dans le cadre du Franco-M, le samedi 19 novembre prochain au Café Campus.

Vos commentaires