Deftones

Critique concert: Deftones à Montréal

Mercredi 4 mai 2011 – Métropolis (Montréal)

Voilà un certain temps que le groupe Deftones n’était pas venu à Montréal mais l’attente en valait le coup: disons que les fans vont se rappeler longtemps du spectacle qu’ils ont offert au Métropolis hier soir. Nous avons eu droit à un concert de qualité de la part d’une formation en grande forme, qui nous a rappelé pourquoi il occupe encore une place importante sur la scène musicale aujourd’hui.

Deftones a ouvert le spectacle avec sa chanson Diamons Eyes, qui nous a démontré que les membres du groupe étaient prêts à nous faire vivre une soirée haute en énergie. L’incroyable présence sur scène du chanteur Chino Moreno s’est démarquée du reste, tout au long de la soirée.

Véritable phénomène, Chino Moreno est tout un divertissement sur scène lorsqu’il a un micro dans les mains. La voix de celui-ci est tout à fait remarquable, on ne peut nier le talent de cet homme qui est en mesure de bien chanter les mélodies de ses chansons, excelle aussi dans l’art de crier quelques-unes de ses paroles et peut également chanter aussi aiguë qu’une femme.

Ce qu’on remarque aussi de sa prestation est sa constante énergie et ses pas de danse plutôt questionnables, mais qui s’agencent parfaitement à son style. Bref, ce sont tous ces facteurs qui expliquent en partie pourquoi le chanteur des Deftones est si unique et un excellent meneur, qui sait comment donner un bon spectacle.

 

Chino Moreno: un leader hors pair!

Il est évident que Moreno était la vedette du concert, ce qui rendait les autres membres du groupe plutôt invisibles. Cependant, ceux-ci ajoutaient une qualité musicale au spectacle. On se faisait facilement emporté par les rythmes agressifs et saccadés sur lesquels se basent les compositions des Deftones. En concert, leur musique possède cette puissance qui nous entraine dans leur monde de fou et où on se surprend inconsciemment à hocher la tête.

L’enchainement des chansons Birthmark et Engine No.9 a été le gros coup d’envoi pour la soirée. Plus le spectacle avançait plus l’énergie montait dans la salle. C’est seulement lorsque Moreno s’est mis à jouer de la guitare lors de l’interprétation de Digital Bath que nous avons pu enfin respirer pour quelques instants. En effet, le chanteur a alterné durant tout au long du concert entre son instrument et son micro.

L’intensité de la prestation des Deftones était d’ailleurs beaucoup plus faible lorsque Moreno ne faisait pas  l’excentrique en premier plan, et qu’il ne faisait que jouer de la guitare.

L’un des moments forts du spectacle est survenu à la toute fin lorsque Greg Puciato, le chanteur de Dillinger Escape Plan (qui jouaient en première partie) est venu partager la scène avec les Deftones pour l’interprétation de la chanson Passenger. Les deux chanteurs ont livré une prestation déchainée, où ils semblaient chacun de leur côté s’encourager à agir le plus follement possible sur scène.

Finalement, Deftones a terminé son spectacle avec un rappel de deux chansons: Root et 7 Words. Cette dernière était le choix parfait pour clore ce spectacle, étant donné la force et la vivacité de la musique. D’ailleurs, Moreno a profité de ces derniers moments pour subtilement inclure le refrain de Fireworks de Katy Perry. Un moment plutôt amusant, qui en a fait rire plusieurs.

Les Deftones ont semblé avoir beaucoup de plaisir au cours de la soirée et ont donné un vrai bon spectacle rock, que seuls des groupes de leur importance serait en mesure de livrer.

 

Grille de chansons
1. Diamond Eyes
2. Rocket Skates
3. Birthmark
4. Engine No. 9
5. Be Quiet And Drive (Far Away)
6. My Own Summer (Shove It)
7. Digital Bath
8. Korea
9. Knife Party
10. Hexagram
11. Minerva
12. Bloody Cape
13. You’ve Seen The Butcher
14. Sextape
15. Cherry Waves
16. Feiticeira
17. Elite
18. Change (In The House Of Flies)
19. Passenger
20. Back To School (Mini Maggit)

Rappel
21. Root
22. 7 Words

Vos commentaires