Deadmau5

Critique concert: Deadmau5 à Montréal

Jeudi 29 septembre 2011 – Métropolis (Montréal)

Le populaire DJ ontarien Deadmau5 a installé ses pénates au Métropolis pour 4 concerts (3 à guichet fermé!) à Montréal cette semaine, dans le cadre de la tournée Meowingtons Hax Tour. Sors-tu.ca a eu l’occasion d’assister à la représentation du jeudi soir, afin de constater l’ampleur du phénomène, l’ambiance survoltée qui régnait au Métropolis ainsi que l’imposante scénographie du cirque Deadmau5.

Photo par Renaud Sakelaris

La musique house progressive de Deadmau5 a envahi le Métropolis peu avant 23h et s’est poursuivie durant près de deux heures, sans interruption.

Juché au sommet d’une imposante structure à plusieurs mètres de la scène, l’énigmatique musicien à la tête de souris lumineuse enchaînait ses titres dansants, soutenu par une sono impeccable. Les basses fréquences vrombissaient dans le Métropolis, tapissant l’ambiance d’une résonance grisante. Et évidemment, le rythme martelé à intervalle régulier était roi.

Les fans – pour la plupart dans la jeune vingtaine et même, pour certains, mineurs – embarquaient dans cette transe avec un abandon total. Plusieurs se sont même confectionné des têtes de souris artisanales, comme c’est toujours le cas lors d’une présence annoncée de Deadmau5.

Photo par Renaud Sakelaris


Un visuel à couper le souffle

Photo par Renaud Sakelaris

À défaut de bien saisir ce que fait exactement la souris morte du haut de son palais techno avec ses machines, les spectateurs ont droit à un étalage de dispositifs de projections et d’éclairage à la fine pointe de la technologie.

Dominée par trois grandes structures formées de cubes recouverts d’écrans – Deadmau5 est logé au sommet de celle du milieu – la scène prend des airs de vidéoclip hallucinatoire ou de jeu vidéo surexcitant. Un immense écran recouvre l’arrière de la scène en toile de fond, alors que des faisceaux lumineux proviennent de toute part.

La tête de souris du maestro projette elle aussi des éléments visuels à l’occasion, notamment une bouche qui s’active en synchro lorsque que Deadmau5 interprète brièvement un extrait remanié de Tiny Dancer d’Elton John.

Pourvu d’autant de gadgets technos et d’une sonorisation avantageuse, le DJ ontarien tient le public dans la paume de sa main et ne rate pas l’occasion de lui en mettre plein la vue et plein les oreilles.

La prestation de Deadmau5 s’est terminée sur Strobe tirée de For Lack of a Better Name, après quoi l’écran en fond de scène affichait « Game Over »… jusqu’à demain soir!

* Deadmau5 sera de retour au Métropolis vendredi et samedi soir. Ces deux concerts affichent toutefois complet.

 

Photos en vrac (Par Renaud Sakelaris):

Liste des titres interprétés

Where Are My Keys
Bad Selection
Maths
Reward Is Cheese
To Play Us Out
Some Chords
Complications
Cthulhu Sleeps
Arguru
Asdfghjkl
HR 8938 Cephei
Jaded
Slip
Aural Psynapse
Raise Your Weapon
Sofi Needs A Ladder
One Trick Pony
FML
Professional Griefers
Ghosts ‘n’ Stuff
Limit Break
Animal Rights
Get in the Cart, Pig
Strobe

Vos commentaires