Daran

Critique concert: Daran à Lavaltrie

Jeudi 2 juin 2011 – Chasse-Galerie (Lavaltrie)

Compositeur-interprète français et résident du Québec depuis plusieurs mois, Daran est venu nous présenter, à Lavaltrie, des nouvelles chansons de son futur 6e album solo qui sortira dans les prochains mois. Sans son défunt groupe Les chaises ni de BD de Michel Alzéal en projection, Daran démontre une passion flagrante de performer sur scène et réussit à nous convaincre en nous transportant dans son univers bien à lui : le commun des mortels.

Pour ce spectacle très intime en ce jeudi soir frisquet à la Chasse-Galerie de Lavaltrie, il est accompagné d’un nouveau groupe de 3 musiciens québécois dont les frères Chartrain (Guillaume à la basse et Marc à la batterie) et André Papanicolaou (guitare).

Devant une trentaine de personnes ayant une moyenne d’âge assez élevée (!), c’est un chanteur très souriant qui se pointe sur la scène dès 21h10 avec 2 chansons de son répertoire habituel dont Le Boxeur.

Et puis, avant d’entamer la troisième chanson, il annonce qu’il effectuera les douze chansons de son prochain album, ce qui crée un vif intérêt de la part des spectateurs présents qui lui prêteront une oreille attentive.

Daran nous explique qu’il n’a pas trouvé le titre officiel de cette première chanson. On écoute ensuite les 6 premières de ce futur opus, qui promet. Les quelques solos effectués sur la Fender Jazzmaster de Papanicolaou s marient bien aux textes.

Comique local

Daran cause entre les chansons dans ce qu’il appelle « La plus grande des petites salles » au Québec et il vante même les côtes levées du Restaurant La victorienne situé à quelques pas!

Il se questionne même sur l’alimentation des frères Chartrain, qu’il croit en pleine croissance après avoir partager ce repas avec eux! Sympathique.

Il nous annonce également que le film de Kad Merad, Monsieur Papa est à l’affiche en France depuis le 1er juin et qu’il contribue à la trame sonore du film avec 4 chansons en anglais, avant d’interpréter deux d’entre elles.

Il terminera sa première partie de 11 chansons avec sa chanson la plus connue, Dormir Dehors avec la participation des gens présents, en version allongée.

Tabouret ou chaise ?

Une légère pause de 3 minutes et Daran revient sur la scène en solo pour nous présenter une autre nouvelle composition qui traite d’un phare en Bretagne, près d’où il a vécu. Il démarre cette chanson assis sur un tabouret mais il interrompt pour demander… une chaise ! Un spectateur émet un commentaire efficace à voix haute: « Daran et… la chaise »! Moment comique.

Après cette ballade, les 3 musiciens retourneront sur la scène avec une autre nouvelle chanson avec un refrain répété en boucle: « Et moi, je pense encore à elle / tout seul comme un con ». Excellent choix pour terminer le spectacle mais on aurait apprécié une finale plus explosive !

Concert satisfaisant même si on aura eu droit à seulement 8 chansons de ce futur opus – au lieu de 12 tel que promis – 3 chansons de son répertoire ainsi que 2 en anglais de la bande sonore du nouveau film Monsieur Papa. Le prochain disque promet.

Daran sera aux Francofolies de Montréal, le dimanche 12 juin prochain à L’Astral.

Vos commentaires