Critique concert: Caracol à Montréal
Caracol, en toute simplicité…
Mardi 20 mars 2012 – L’Astral (Montréal)
Le public a répondu nombreux à l’invitation de Caracol pour la rentrée montréalaise de Caracol hier soir à L’Astral. Un spectacle tout en simplicité et bonne humeur.
De toute évidence heureuse et excitée de présenter ses nouvelles chansons (tirées de Blanc Mercredi sorti l’automne dernier, et de Shiver lancé le 6 mars dernier), Carole Facal a fait preuve d’enthousiasme tout au long de la soirée et d’une très grande humilité face à son public. La voix solide, l’air décontracté et serein, la chanteuse a charmé la salle pendant 1 h 40, sans interruption.
Le spectacle s’est ouvert en beauté sur Feu D’artifice, et tout l’album Blanc Mercredi y est passé, petit à petit. La chanteuse et son groupe, visiblement nerveux et commettant de petits accros ici et là, ont offert somme toute une performance agréable, dépouillée et honnête.
S’accompagnant le plus souvent à la guitare acoustique, mais aussi l’électrique et le ukulélé (notamment sur la pièce doo-wop All The Girls), Caracol est une guitariste plus que correcte.
Mais son jeu a besoin parfois d’un petit quelque chose de plus, et c’est ce que lui apportent ses acolytes sur scène. Justin Allard (batterie) et Amélie Mandeville (basse) appuient les compositions de la chanteuse avec intensité, aisance et beaucoup de talent.
La bassiste est également choriste et a offert de belles harmonies, entre autres sur Good Reasons, où le décor arrière (une simple toile de tissu) a révélé une constellation de petites lumières, et durant laquelle les voix de Caracol, Amélie Mandeville et Audrey-Michèle Simard ont semblé s’élever vers ces minuscules étoiles.
Manuel Gasse est venu complémenter à la guitare le jeu de Caracol, s’occupant des parties un peu plus complexes. Sa guitare électrique a même remplacé les cuivres sur la chanson Quelque Part, et celle-ci n’en a nullement souffert.
Audrey-Michèle Simard, la multi-instrumentiste selon Caracol, fut l’objet tout au long de la soirée de nombreuses anecdotes entre les chansons, ce qui fit rigoler tout le monde sur scène et dans la salle. Caracol a d’ailleurs un très bon rapport avec le public, de par son approche sans prétention, toujours souriante et prête à faire rire.
À mi-parcours, la foule a eu droit à une partie acoustique, en format « Sous La Lune », comme « autour d’un feu de camp ». Je volerai ton baiser et Viens vers moi furent interprétées de très jolie manière. Sur cette dernière, le public fut amené à participer au chant, pour un superbe moment de symbiose.
Reprendre Gainsbourg avec Philippe B
Tennessee Me, des Secret Sisters, a valu à Carcol, Simard et Mandeville de chauds applaudissements pour leurs harmonies vocales. S’ensuivit une autre reprise, cette fois de Gainsbourg: La Chanson de Prévert. Pour l’occasion, Caracol a invité Philippe B sur scène (avec qui elle a partagé un Studio 12 l’automne dernier).
Accompagnée de Marc Papillon au violon, la petite bande a offert l’un des plus beaux moments d’une soirée qui en comptait déjà pas mal.
En plus des chansons de ses récents albums, la chanteuse a également offert à ses admirateurs des titres de son premier album, dont Le Mépris et la très entraînante Le Livre de la colère.
En toute fin de spectacle, après un premier rappel composé des chansons Sailor Boy et Kiss of a Fool (interprétées par Caracol et Manuel Gasse en format acoustique), la chanteuse est revenue seule sur scène et a offert au public la magnifique Beauté Terrible, s’accompagnant à la guitare acoustique et l’harmonica.
Une finale à donner des frissons, qui est venue mettre fin à une soirée des plus agréables.
Amelia Curran
En première partie de spectacle, la chanteuse canadienne Amelia Curran a proposé ses jolies mélodies et sa poésie romantique très imagée au public montréalais. Sa voix mélancolique et douce s’est posée sur des motifs musicaux simples qu’elle jouait à la guitare acoustique, seule sur scène.
Avec plusieurs albums et une belle carrière de plus de douze ans, la jeune femme n’a rien à prouver, mais celle-ci s’avère quand même timide sur scène, bien que charmante. Sa chanson The Mistress fut grandement appréciée par le public, et dans l’ensemble ce fut une première partie plaisante, malgré une certaine répétitivité dans la musique.
Grille de chansons
(Caracol)
1. Feu d’artifice
2. J’ai soif
3. Strange Film
4.La route
5.all the girls
6.good reasons
7.certitudes
8.fantômes
9.quelque part
10.Shiver
11.summer blues
12. Je volerai ton baiser
13.viens vers moi
14.Tennessee Me (Secret Sisters)
15.La Chanson de Prévert (Gainsbourg) (avec Philippe B)
16.Blanc Mercredi
17.le mépris
18. Livre de la colère
19. Horseshoe woman
Rappel
20. Sailor Boy
21. Kiss of a Fool
Rappel 2
22. Beauté Terrible
- Artiste(s)
- Caracol, Philippe B
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Studio TD (anciennement L'Astral)
- Catégorie(s)
- Folk, Pop,
Vos commentaires