Critique concert: Brian Wilson à Montréal
Vendredi 16 juin 2011 – Salle Wilfrid-Pelletier (Place des Arts, Montréal)
C’est devant un public épars mais enthousiaste que Brian Wilson, ancien leader et compositeur principal du groupe The Beach Boys, s’est présenté vendredi soir à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal, dans le cadre de sa tournée Brian Wilson Reimagines Gerhswin.
Entouré d’une solide bande de musiciens, plus talentueux et polyvalents les uns que les autres, le chanteur californien (qui fêtera ce dimanche ses 69 ans) a entonné en première partie les grands succès de son ancien groupe, chansons qui ont marqué plusieurs générations et qui firent la joie du public présent dans la salle.
Do You Wanna Dance, California Girls, I Get Around – nommez les grands titres, il les a tous joués! La voix de Wilson, qui n’a jamais été la plus nuancée parmi les Beach Boys (comparée à celle de son défunt frère Carl, par exemple), demeure toutefois fidèle à ce qu’elle a toujours été et possède toujours cette couleur reconnaissable sur-le-champ.
Jeff Foskett prend le relais au chant pour certaines chansons et pour les harmonies les plus hautes perchées. Son interprétation de Wouldn’t It Be Nice fut impeccable. Même constat pour la version de Darlin’ chantée avec brio par Darian Sahanaja, qui fait office aussi de claviériste.
Sonorité riche, harmonies impeccables
Le son de l’ensemble du groupe est des plus charmants. La bonne sonorité de la salle Wilfrid-Pelletier aide aussi à créer cette impression que les voix nous enveloppent. Ça respire, c’est ample, riche, coloré. Lorsque tous les musiciens chantent en harmonie, on se ferme les yeux et on croit entendre les disques originaux, et peut-être même encore mieux. Ce groupe de musiciens, surnommé par Paul McCartney « le meilleur groupe de musiciens sur la route, point final », est véritablement étonnant.
Wilson, par contre, fait pitié à voir, affalé sur son siège, jouant à peine de son clavier et lisant constamment les paroles de ses chansons sur un écran d’ordinateur. Le bonhomme – qui fut victime de problèmes psychiatriques sévères au cours de sa vie — a beaucoup vieilli, et ses interactions avec le public sont réduites au strict minimum, et demeurent toujours très froides.
Deuxième partie: Gershwin
La deuxième partie du spectacle – suivant un entracte de 20 minutes – fut consacrée à la musique de George et Ira Gershwin. Le groupe, accompagné d’un quintette local de cordes, interpréta dans son intégralité l’album Brian Wilson Reimagines Gershwin, lancé en 2010. Cette portion, moins énergique, mais extrêmement agréable, sembla plaire à la foule, et fit la preuve à nouveau de l’immense talent de l’ensemble musical sur scène.
Puis ce fut le tour des rappels, où le groupe joua d’autres classiques des Beach Boys, pour le plus grand plaisir du public debout qui frappait des mains, dansait et/ou chantait.
The Beach Boys seront à Laval dimanche soir, offrant leurs propres versions des mêmes classiques et il sera intéressant alors de comparer les deux interprétations; mais sous ses airs hagards, le vétéran n’a rien à envier à ses anciens comparses car il a su s’entourer de musiciens chevronnés qui donnent un sacré bon spectacle, et reproduisent fidèlement le son classique créé à la base par Wilson.
C’est ce à quoi le public Montréalais a eu droit vendredi soir, pendant deux heures trente minutes de nostalgie et de pur bonheur.
Liste des chansons :
- Do It Again
- Catch A Wave
- Dance Dance Dance
- Girl Don’t Tell Me
- Salt Lake City
- Surfer Girl
- Please Let Me Wonder
- Don’t Worry Baby
- I Get Around
- Add Some Music
- Do You Wanna Dance
- Little Girl
- Darlin’
- Sail On Sailor
- California Grils
- Pet Sounds
- Wouldn’t It Be Nice
- Sloop John B.
- God Only Knows
- Heroes and Villains
- Good Vibrations
Deuxième partie
-
- Rhapsody in Blue (intro)
- The Like in I Love You
- Summertime
- I Loves You, Porgy
- I Got Plenty O’ Nutin’
- It Ain’t Necessarily So
- ‘s Wonderful
- They Can’t Take That Away From Me
- Love Is Here To Stay
- I Got A Crush On You
- I Got Rhythm
- Someone To Watch Over Me
- Nothing But Love
- Rhapsody In Blue (reprise)
Rappel 1
Johnny B Goode
Help Me Rhonda
Barbara Ann
Surfin’ Usa
Fun Fun Fun
Rappel 2:
All Summer Long
- Artiste(s)
- Brian Wilson
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires