Ben L'Oncle Soul

Critique concert: Ben l’Oncle Soul au Club Soda

Vendredi 18 février 2011 – Club Soda (Montréal)

Établissons tout d’abord un fait : que l’on apprécie la soul ou non, que l’on connaisse son album ou non, Ben l’Oncle Soul a tout d’une superstar.

Photo par Valérie Patry

Les spectateurs, qui avaient rempli le Club Soda à guichet fermé, en ont eu la démonstration vendredi soir dernier alors que l’artiste français donnait un concert dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Les neuf musiciens déjà sur scène, arrivent avec une énergie indescriptible les deux choristes masculins de Ben L’Oncle Soul, qui portent également le chapeau de danseurs. Après une petite chorégraphie d’introduction, la star débarque avec la présence et le charisme qui lui vaut son titre, stoppe la musique quelques instants et puis donne le coup d‘envoi à la soirée avec une reprise de Crazy de Gnarls Barkley. Le ton de la soirée était lancé : il allait faire chaud, il allait faire « soul »!

Mi-reprises, mi-compositions

La soirée s’est déroulée à l’image du parcours de l’artiste; la moitié des interprétations étant des reprises soul de pièces connues, l’autre venant de son premier album titré simplement Ben l’oncle Soul.

Photo par Valérie Patry

Étant impossible de résister au déhanchement, au charisme et à l’énergie contagieuse des choristes, pas surprenant que la foule fût survoltée à l’écoute de la seconde pièce du spectacle, Soulman, un des gros succès de l’album de Ben.  Un incroyable solo de saxophone baryton vient ajouter à l’ambiance soul qui était déjà à son apogée.

Aucune surprise de constater qu’après la quatrième chanson de la soirée, le public est en délire. Ben n’en avait pas assez, il en rajoute en entamant les premières notes de sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes. Euphorie, le public est conquis!

Photo par Valérie Patry

De la danse, des solos de saxophone, des interprétations mémorables, comme la magnifique Georgia du grand Ray Charles, de musique soul en français, une attitude 100% dans le ton sur scène, des interactions des plus sympathiques avec son public montréalais…

Que pouvait-on demander de plus durant ces 2 heures de prestation parfois langoureuses, parfois endiablées, toujours tintées de l’incroyable voix de Ben l’Oncle Soul? Son retour parmi nous, en juin prochain, comme il nous l’a annoncé à la fin du spectacle…

Vos commentaires