Béla Fleck and the Flecktones

Critique concert: Béla Fleck enchante le Festival de Jazz de Montréal

Dimanche 3 juillet 2011 – Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (Festival de Jazz de Montréal)

Le virtuose du banjo Béla Fleck et sa bande The Flecktones (incluant les frères Wooten) étaient de passage au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre du Festival du Jazz de Montréal, dimanche soir. Un spectacle accrocheur, renversant, innovateur, qui met un sourire au terme de 120 minutes bien investies !

Photo par Victor Diaz Lamich

Ne vous demandez pas pourquoi Béla Fleck and the Flecktones figure à la programmation de la plupart des festivals de musique aux États-Unis. La réponse est claire après avoir assisté à l’un de leurs spectacles: il s’agit d’une valeur sûre! Et ce, même s’il n’a pas de style déterminé: un peu de Bluegrass, doo-wop, blues, jazz fusion, country et j’en passe.

Mais comment s’y retrouver ? Lorsqu’on assiste à l’un des concerts de Béla Fleck and the Flecktones, on ne pense pas à ça et on déguste le bonheur.

La prestation a de quoi de magistral. C’est une espèce de thérapie de groupe que nous propose le Docteur Fleck. Eh oui! Ce dernier a récemment obtenu un doctorat honorifique du Collège Bowdoin, dans l’État du Maine. Comme le dit si bien le bassiste Victor Wooten: « il peut même vous prescrire des trucs lors des présentations des musiciens » !

Pour revenir à la prestation, on a eu droit à des chansons telles que Big Country et Major Honker, où la bande était accompagnée d’un violoniste. Bottle Rocket et Sweet Pomegranates ont également été jouées.

 

Le « drumitar » du frère Wooten

Photo par Victor Diaz Lamich

L’autre frère Wooten, surnommé Futureman, portait fièrement son chapeau de pirate et jouait d’un rare instrument inventé, le « drumitar ». Futureman a même chanté sur un morceau, ce qui furent les seules paroles chantées de la soirée. Tout le reste était instrumental.

Il ne faut pas oublier que les 4 musiciens ont joués tour à tour leurs propres solos improvisés tout au long du spectacle. Que dire des prouesses du bassiste en faisant tournoyer son instrument sur lui. Quelle rapidité d’exécution !

Le pianiste et joueur d’harmonica Howard Levy a complimenté le festival de Jazz en affirmant que c’était son événement favori en Amérique. Très belle preuve de classe.

Fait à mentionner: il y avait également des projections durant quelques chansons qui accompagnaient parfaitement la musique.

C’est avec une acclamation debout suivi d’un rappel de 2 chansons que s’est conclue cette soirée magique, riche en accords de toutes sortes. Sûrement parmi les 10 meilleurs spectacles du Festival de Jazz de Montréal en cette édition 2011. Rien de surprenant, au fond. Après tout, Bela Fleck est l’artiste qui a été le plus souvent nominé aux Grammy Awards dans des catégories différentes! Qui dit mieux ?

Photo par Victor Diaz Lamich

Vos commentaires