Bedouin Soundclash

Critique Concert: Bedouin Soundclash à Montréal

Samedi 13 novembre 2010 – Métropolis (Montréal)

Tout juste revenu d’un périple de par le monde, le groupe canadien Bedouin Soundclash était plus qu’heureux de finalement jouer à Montréal (de leur propre aveu). Comptant sur plusieurs invités spéciaux, le spectactle s’est bien déroulé même s’il a semblé prendre quelque temps au public et au groupe avant de se réchauffer.


Départ timide

Bedouin Soundclash a débuté le concert avec l’entraînte Gyasi Went Home, qui en n’a pas fait danser plusieurs dans la salle. Leur populaire single St. Andrews a ensuite été joué mais la connection entre le groupe et la foule n’était toujours pas faite.

Les membres semblaient pourtant très présents et amenaient tous un aspect différent au spectacle. Le nouveau batteur Sekou Lumumba apportait du nouveau pour le groupe avec son style très léger. Tout lui semblait facile à jouer. D’ailleurs, celui-ci a eu l’occasion de démontrer son énorme talent lors de la chanson National Water, en improvisant un magnifique solo de batterie qui en a impressionné plusieurs.

Quant au bassiste Eon Sinclair, il dégageait une énergie positive contagieuse, qui démontrait son plaisir à être sur scène. Finalement, le chanteur Jay Malinowski a livré une performance à la hauteur de ses capacités, malgré le fait qu’il semblait dans son propre monde à l’occasion.
Mieux vaut tard que jamais…

Malgré l’enthousiasme de Bedouin Soundclash, il y avait un quelque chose qui manquait durant la première moitié du spectacle. Le groupe ne semblait pas être en mesure de transmettre leur énergie sur scène au public. Ce malaise qui régnait dans le Métropolis s’est finalement dissipé lorsque le groupe a entamé Walls Fall Down.

À partir de ce moment, l’ambiance a totalement changé et pour le reste de la soirée nous avons eu droit à un vrai spectacle de Bedouin Soundclash, où il s’est installé un vrai esprit de fête dans la salle. 12 :59 Lullaby a permis à tout le public de chanter la berceuse en coeur, faisant de ce moment un moment magique qui a uni le public.
Des invités de taille: Vernon Maytone et Coeur de pirate

La grande surprise de la soirée a été lorsque le groupe a invité Vernon Maytone pour chanter Money Worries, tiré de leur deuxième album Sounding a Mosaic. Une chanson qui est beaucoup plus entrainante et engageante que sur CD. Maytone, a apporté une énergie beaucoup plus reggae sur scène et son enthousiasme a fait de cette chanson probablement le meilleur moment du spectacle.

L’autre invitée spéciale du concert était Beatrice Martin (alias Coeur de Pirate), qui est venue chanter avec Malinowski leur duo Brutal Hearts. Un duo très émotif, qui représentait bien ce qu’on entendait en version enregistrée. Les voix des deux chanteurs se complétaient très bien et formaient un tout très élégante.

Le concert s’est terminé avec la reprise de Stand By Me de Ben E. King, qui a été transformé en When The Night Feels My Song. Cependant, c’est la dernière chanson du rappel, Nothing To Say, qui a clôt ce spectacle à proprement dit.

Invitant tous les gens de la tournée à les joindre pour cette chanson, la fête s’est terminée sur une bonne note, où tout le monde chantait en cœur et avait le plus gros des sourires affiché sur leur visage, autant sur scène que dans la foule.


Grille de chansons

1. Gyasi Went Home
2. Mountain Top
3. St-Andrews
4. Fools Tattoo
5. National Water
6. Brutal Hearts (avec Coeur de pirate)
7. Shadow Of A Man
8. Walls Fall Down
9. A Chance Of Rain
10. 12:59 Lullaby
11. Money Worries (avec Vernon Maytone)
12. Until We Burn In The Sun (The Kid Just Want A Love Song)
13. Rolling Stone
14. Stand By Me (reprise Ben E. King)
15. When The Night Feels My Song

Rappel
16. Murder On The Midnight Wire
17. Nothing To Say

Vos commentaires