Critique Concert: Bad Religion à Montréal
Vendredi 15 octobre 2010 – Métropolis (Montréal)
La légendaire formation punk Bad Religion était en ville non seulement pour faire la promotion de son nouvel album The Dissent Of Man, mais aussi pour célébrer ses trente années d’existence. C’est au Métropolis que tout se passait et rien n’indiquait une fin prochaine. Les vétérans du punk américain donnaient plutôt l’impression qu’on allait les revoir pendant quelques années encore.
Le spectacle a rapidement commencé avec la chanson Do What You Want, suivie du titre instrumental Overture qui s’est transformé en Sinister Rouge. Les gars de Bad Religion étaient visiblement en forme et prêts à nous donner un vrai spectacle de punk.
Plaisir contagieux… après toutes ces années!
Les membres de la formation semblaient heureux d’être présents, démontrant que le plaisir ne se perd pas au fil des années. Le chanteur Greg Graffin savait très bien capter l’attention des spectateurs, étant très expressif sur scène. On pouvait ressentir la sincérité et la passion de Graffin lorsqu’ils chantaient.
Bien évidemment, le groupe a bien pigé dans son large répertoire pour créer la grille de chansons. Bad Religion a joué du vieux comme du neuf. Les moments forts du spectacle sont survenus lorsqu’ils ont joué Generator et 21 Century (Digital Boy).
De plus, le chanteur a même avoué faire une expérience en jouant la nouvelle chanson Avalon, titre qui n’avait été interprété que quatre fois auparavant. Malgré la nouveauté, le moshpit n’a démontré aucun signe de relâche.
« Pépère » Graffin!
Petits moments cocasses durant le concert: Graffin faisait sans cesse référence à l’âge des membres du groupe. Il s’est d’ailleurs traité de « grand-père » en faisant référence aux pauses que le groupe prenait entre les chansons. Il a même avoué avoir pris sa retraite du moshpit; il s’asseoit désormais lorsqu’il assiste à un spectacle (un petit clin d’œil aux personnes assises au balcon).
Bad Religion a offert un excellent spectacle sans aucune baisse d’énergie. La prestation s’est terminée avec leur classique American Jesus. Les membres sont par la suite revenus sur scène pour un rappel de trois chansons.
Finale du tonnerre
Le titre L.A. Is Burning a probablement été le moment le moins fort du concert, où le public s’est (enfin) calmé.
Cependant, le groupe s’est rapidement rattrapé, culminant avec Sorrow: une merveilleuse façon de conclure, alors que même les gens au balcon chantaient à tue-tête et brandissaient le poing en l’air.
Après toutes ces années, Bad Religion n’a rien perdu sa crédibilité; il est toujours l’un des groupes les plus influents de la scène punk.
Photos en vrac (par Karine Jacques)
Pour plus de photos, visitez le site Flickr de Karine Jacques.
Grille de chansons
1. Do What You Want
2. Overture
3. Sinister Rouge
4. Only Gonna Die
5. Recipe For Hate
6. Flat Earth Society
7. Before You Die
8. The Resist Stance
9. Conquer The World
10. Digital Boy
11. Dark Ages
12. The Devil In Stiches
13. Requiem For Dissent
14. A Walk
15. No Control
16. No Direction
17. Avalon
18. Suffer
19. Atomic Garden
20. Wrong Way Kids
21. Meeting Of The Mind
22. You
23. Fuck Armageddon… This Is Hell
24. Generator
25. American Jesus
Rappel
26. Infected
27. Los Angeles Is Burning
28. Sorrow
- Artiste(s)
- Bad Religion
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Punk,
Vos commentaires