Arcade Fire

Critique concert: Arcade Fire à Coachella

Samedi 16 avril 2011 – Coachella Music Festival (Indio, Californie)

Le groupe montréalais Arcade Fire avait la lourde et prestigieuse tâche de tenir lieu de tête d’affiche pour l’une des soirées du festival Coachella et s’en est acquittée avec brio.

La troupe a su offrir au public réuni dans le désert californien une grille de chansons parfaitement construite pour s’adresser à une foule aussi vaste, alternant entre les chansons rapides et intenses (de Month of May en entrée de jeu à la glorieuse Wake Up tout juste avant le rappel, en passant par les nombreux volets de Neighborhood, We Used to Wait et autres Crown of Love).

Fidèle à ses habitudes, le groupe mené par Win Butler s’est montré apte à trouver l’équilibre entre moments intenses et épiques – dont une finale au cours de laquelle une pluie de ballons lumineux est tombée sur la foule – et chansons plus modérées.

Crédit photo: Peter Sutherland

La troupe semblait être en plein contrôle, en plus de faire preuve de beaucoup d’humilité et ne cessait de manifester leur enthousiasme et leur gratitude pour cette opportunité unique.

S’il fallait une raison pour convaincre le public américain que les récipiendaires du prix Grammy de l’Album de l’année 2011 sont à la hauteur de leur réputation, le festival Coachella aura sans doute tranché le débat.

Grille de chansons:

Month of May
Rebellion (Lies)
No Cars Go
Haiti
City With No Children
The Suburbs
The Suburbs (Reprise)
Crown of Love
Rococo
Interventions
Neighborhood #2 (Laika)
We Used to Wait
Neighborhood #3 (Power out)
Keep the car Running
Wake Up

Rappel 1
Ready to start
Neighborhood #1 (tunnels)
The Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)

Vos commentaires