Andrew Bird

Critique concert: Andrew Bird au Théâtre de Verdure de Montréal

Mercredi 18 juillet 2012 – Théâtre de Verdure (Montréal)

Le multi-instrumentiste Andrew Bird donnait ce mercredi soir un spectacle au Théatre de Verdure du Parc Lafontaine, à Montréal. L’artiste a livré une prestation de plus de deux heures, qui nous a, en quelque sorte, permis de nous vider l’esprit.

Photo par Karine Jacques.

La musique douce et décontractée de Andrew Bird faisait régner une certaine atmosphère zen dans le théâtre extérieur. Les applaudissements se faisaient à peine entendre. C’était comme si la foule était hypnotisée par les notes du musicien.

Accompagné de son instrument chéri, le violon, Andrew Bird a débuté son spectacle avec un long solo qui nous a rapidement démontré le talent de celui-ci. Yeux fermés et complètement dans son monde, nous avions l’impression que l’artiste se croyait seul dans sa chambre sur scène.

Bien qu’il semblait quelque peu statique durant les premières minutes du concert, Andrew Bird s’est rapidement dégourdi en s’amusant à mimer plusieurs de ses paroles. Il semblait ressentir chaque mot qu’il chantait.

 

Quand le perfectionnisme agace…

Or, hier soir, ne fut certainement pas le meilleur spectacle de l’artiste. Bien que chaque morceau était joué avec beaucoup de précision et de délicatesse, le musicien et son groupe ont recommencé l’introduction de plusieurs chansons à maintes reprises.

Photo par Karine Jacques

Visiblement perfectionniste, Andrew Bird n’hésitait pas à tout recommencer lorsque la musique ne le satisfaisait pas; un geste un peu trop posé durant la soirée (il a recommencé au moins cinq chansons). Tout de même, son groupe d’accompagnement semblait bien s’adapter à sa polyvalence.

Le musicien a joué beaucoup de titres parus sur son nouvel album Break It Yourself, sorti en mars dernier. Danse Caribe était particulièrement agréable à l’oreille avec les harmonies produites par le groupe et les changements de rythme soudains qui composent la chanson.

Cependant, ce sont les plus vieilles compositions qui ont reçu l’accueil le plus chaleureux de la part du public. A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left a suscité la plus grande réaction de la foule ainsi que Tables And Chairs.

Photo par Karine Jacques

Au milieu du concert, Andrew Bird nous a présenté la portion « old-time » de son spectacle, section au cours de laquelle il a joué des chansons aux allures folk et country. Rassemblés autour d’un seul micro et formant un demi-cercle face au public, Andrew Bird et deux de ses musiciens ont débuté ce segment avec la chanson Give It Away. L’artiste a même profité de ce moment pour nous introduire quelques nouvelles chansons qui paraitront sur son prochain album, qui sera disponible dès le mois d’octobre selon l’artiste. Cette portion du spectacle a amené une nouvelle atmosphère à ce concert extérieur qui, jusque-là, s’avérait plutôt calme.

Andrew Bird a terminé sa prestation avec la chanson un peu plus intense Fake Palindromes, au grand plaisir de la foule, qui s’est rapidement levée pour donner une ovation à l’artiste lors des dernières notes.

On peut dire que Andrew Bird a donné un bon spectacle et qu’il a bien satisfait les fans qui étaient familiers avec son grand répertoire. Un concert peut-être un peu trop long pour ceux qui connaissaient moins le matériel de celui-ci.

De plus, on aurait peut-être aimé que le spectacle se donne dans une salle plus intime, où la musique apaisante d’Andrew Bird aurait été mieux transmise au public.

En effet, la grande scène ouverte à l’extérieur a visiblement nui à la connexion entre les musiciens et la foule.

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

 

Vos commentaires