Critique concert: Alex Nevsky à Québec
Samedi 19 novembre 2011 – Théâtre Petit Champlain (Québec)
Alex Nevsky était de retour au Théâtre Petit Champlain, samedi soir. Avec sa nonchalance charmeuse et son charisme flegmatique, il a su captiver le public de Québec.
C’est avec un certain détachement que Alex Nevsky et sa bande de musiciens arrivent sur les planches du beau théâtre au cœur du Vieux-Québec. Un cadre intimiste qui sied bien à la prose poétique du pas-si-hipster Alex Nevsky.
Fraîchement débarqué du studio à la scène en 2010, l’auteur-compositeur a parcouru un bout de chemin cette année. Après une tournée à travers le Québec et en Asie pour lancer son tout premier album, De lune à l’aube, Alex Nevsky s’est vu nominé dans deux catégories à l’ADISQ : Révélation de l’année et Album pop-rock.
Et c’est dans un silence religieux que le chanteur à l’étrange coupe Longueuil plumée commence à jouer. Changez le groupe sur scène, mettez-y un ensemble de musique de chambre, le public est le même. Et mêmes aux sons de l’entrainant morceau Les Pas de danse, l’auditoire reste très chaste.
C’est toutefois avec sa reprise de Pour un flirt avec toi de Michel Delpech qu’un sourire se dessine sur les lèvres. On ne peut en effet que sourire de ce penchant à l’autodérision de l’enjôleur chanteur, qui se caricature lui-même en choisissant ce titre. Il invite ensuite le public à le suivre : « C’est clair que vous connaissez les paroles ! Allez, on est smooth ce soir. Enfin, j’espère que vous êtes enivrés ». Humour décalé et pince-sans-rire, cela fonctionne.
Mais c’est sur Notre Cœur et Shalala (L’Amour n’est pas un slogan) qu’il conquiert définitivement son public. « On va se la jouer Whoopi Goldberg ! ». C’est acapella et sans micro que le band entame ce titre fleur bleue. Gabriel Gagnon au clavier, Olivier Laroche à la batterie, et Gabriel Gratton à la basse délaissent leurs instruments et se transforment en choristes dignes d’un Sister Act 4.
Deuxième partie: seuls avec Alex
« Les gars ont cette chance d’aller boire des bières durant le spectacle ». Deuxième partie du concert : Alex Nevsky délaisse sa guitare et retourne au piano en solo pour des titres plus mélancoliques. Le jeune artiste interprète plusieurs nouvelles compositions, souvent très épurées.
Il enchaîne sur Ta Fleur, Les hommes disent peu et Les oiseaux, toujours dans la même vague poétique. Sur Tristessa, Alex Nevsky slam avec détermination et le public semble captivé par sa prose.
« C’est le moment du show où il y a des lumières rouges ». A l’image de son album, les concerts d’Alex Nevsky passent un peu du coq à l’âne. Le public se lève sur I’m Stickin’ on you et ne se rassoit plus. Le groupe sort alors les lunettes de soleil, et interprète un nouveau morceau, Crions ensemble à la touche très électro.
C’est un rappel éclectique, tout à son image, qu’Alex Nevsky nous livre ce soir. Il rappe tout d’abord sur Sous les stroboscopes : sans aucun doute un des meilleurs moments du concert, où les musiciens ont vraiment l’occasion de se déchainer. Le groupe enchaîne sur une nouvelle chanson, inspiré d’Alexandre Jardin, écrivain et cinéaste français, et
sa série de roman Les Coloriés.
Ensuite, le band reprend le titre Electric Feel de MGMT : très bon, mais pas autant que l’original. Et c’est en grandes pompes qu’Alex Nevsky tire son chapeau : il interprète Minuit Chrétien en version rock, sans vraiment connaître
les paroles. On assiste alors à une scène improbable : tandis qu’il déambule dans la salle avec le micro, le public chante à l’unisson.
Ambiance solennelle très comique pour cette fin de spectacle, qui sonne comme un écho aux arbres illuminés de la rue Petit- Champlain. Avec Alex Nevsky, c’est Noël même un 19 novembre.
Première partie : Tous Azimuts
Grille des chansons :
2) Les pas de la danse.
3) Pour un flirt avec toi
4) Notre cœur
5) Nouvelle chanson.
6) Je ferai ce qu’il faut
7) Shalalala (L’amour n’est pas un slogan)
8) Nouvelle chanson
9) Ta fleur
10)Les hommes disent peu
11) Les oiseaux
12) Tristessa
13)I’m Stickin’on you
14) Crions ensemble
Rappel :
Sous les stroboscopes
Nouvelle chanson inspirée d’Alexandre Jardin
Milles raisons
Reprise MGMT Electric Feel
Minuit Chrétien
- Artiste(s)
- Alex Nevsky
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Théâtre Petit Champlain
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires