Critique concert: AFI en première partie de Green Day à Montréal
Samedi 21 août 2010 – Quai Jacques-Cartier (Vieux-Port de Montréal)
C’est le groupe AFI qui avait la lourde tâche d’ouvrir pour Green Day, qui était de passage à Montréal dans le cadre de leur tournée nord américaine. C’est à 18h50 que les membres de AFI sont apparus sur scène, alors que la plupart des spectateurs faisaient encore la file pour entrer sur le quai Jacques-Cartier.
La formation s’est présentée sur scène confiante et prête à offrir une solide prestation pour réchauffer la foule. C’est Medicate, le premier simple du plus récent album Crash Love, qui a ouvert ce concert extérieur. AFI a enchaîné avec les plus populaires Girl’s Not Grey et The Leaving Song pt II.
Possédant plus de vingt années d’expérience en tant que groupe, AFI savait quoi jouer pour plaire à la foule. Ils ont finalement offert un spectacle rempli d’extraits entrainants mélangés avec leurs titres plus populaires, comme Miss Murder.
Leurs nouvelles chansons, telle que Beautiful Thieves, ont bien paru. Cependant, c’est leur ancien matériel qui a plus ressorti et qui a été mieux accueilli. Ayant changé leur style au cours de leur carrière, AFI semblait moins explosif lorsqu’ils jouaient leurs plus récentes compositions. Ce n’était pas un manque d’énergie de la part des musiciens, mais bien les différentes influences au cours de leur carrière qui créaient le contraste.
Au contraire, les membres du groupes ont tous été très solides. Le batteur Adam Carson a su capter l’attention de la foule, grâce à la puissance avec laquelle il jouait, malgré son emplacement peu avantageux. Le bassiste Hunter Burgan a amené un côté un peu plus agressif au spectacle. Quant au guitariste Jade Pugetm c’est la précision avec laquelle il exécutait les chansons qui fait de lui un excellent musicien.
C’est le chanteur Davey Havok qui complétait le tout, nous démontrant son talent en chantant autant des notes graves qu’aïgues. C’est un artiste déchainé et très expressif qui se promenait partout sur la scène. Si la musique n’a pas
plu à tout le monde, les gestes de Havok ont assurément été remarqués par plusieurs.
Malgré une excellente prestation de la part d’AFI, leur musique ne semblait pas s’ajuster avec le public. Ils ont été à la hauteur pour leurs fans, mais les centaines de personnes qui étaient là pour Green Day ne semblaient pas autant les
apprécier.
Avec la réputation qu’ils possèdent dans la scène punk, AFI devrait s’en tenir à faire des spectacles en tant que tête d’affiche.
Grille de chansons :
1. Medicate
2. Girl’s Not Grey
3. The Leaving Song Pt. II
4. I Am Trying Very Hard To Be Here
5. End Transmission
6. Beautiful Thieves
7. Dancing Through Sunday
8. Silver And Cold
9. Love Like Winter
- Artiste(s)
- afi, Green Day
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Quai Jacques-Cartier
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires