Critique concert: Aerosmith au Centre de la Nature de Laval
10 juillet – Centre de la Nature (Laval)
Le légendaire groupe américain Aerosmith était de passage au Centre de la Nature de Laval, mardi soir, dans le cadre du Mondial Loto-Québec de Laval.
Si Steven Tyler a dû reporter deux spectacles la semaine dernière, sous ordres du médecin, pour reposer sa voix, il en aura valu la peine pour sa prestation au Mondial de Laval. En forme, son appareil vocal a tenu bon durant toute la performance, en plus de s’aventurer dans des octaves élevés et de faire durer plusieurs notes en fin de chansons. Impressionnant, vu les circonstances et, disons-le, l’âge (64 ans) du principal intéressé.
Costumes pailletés, bijoux et grosses bagues à profusion, foulards à la tonne accrochés au micro, un « catwalk » bien intégré à la foule et de l’énergie à revendre : tous les éléments digne d’un show rock étaient réunis pour qu’Aerosmith en mette plein la vue pour ce dernier concert au Centre de la Nature, dans le cadre du Mondial de Laval.
Laissant de côté des gros hits comme Crazy ou même I Don’t Want To Miss A Thing, Aerosmith a mis ses vieux hits de la belle époque à profit, préférant se lancer du côté des Last Child ou Rag Doll. La finale d’avant rappel, tirée de Toys in the Attic avec No More No More, l’entraînante Sweet Emotion et l’incontournable Walk This Way était particulièrement enlevante. Un bel agencement de chansons qui a dû rappeler des souvenirs à plus d’un.
Chacun des membres a eu son moment de gloire mardi soir, sans mentionner Tyler, Joe Perry a multiplié les solos de guitares, tandis que le bassiste Tom Hamilton était au coeur de l’action durant Sweet Emotion. Mais c’est le batteur Joey Kramer qu’on a le plus mis en valeur, notamment lors d’un solo de « drum » mis de l’avant (littéralement) où une saxophoniste puis Tyler sont venus accompagner Kramer, avant qu’il ne jette ses baguettes dans la foule pour poursuivre à mains nues. Une belle idée qu’il aurait pourtant été possible d’écourter un peu.
Rappel à saveur théâtrale
Débutant le rappel sur un piano blanc, sur le devant du « catwalk », seul et en toute simplicité, on se doutait bien que Tyler et sa bande avait réservé Dream On pour clore la soirée qui a été riche en vieux succès. Joe Perry est venu le rejoindre à l’avant-scène, tout de blanc vêtu, montant sur l’instrument à touches pour y ajouter son grain de sel. S’il y a bien une chose d’indéniable, c’est qu’Aerosmith a le sens du spectacle et de la performance.
Reste maintenant à voir ce que le quintette rock réserve à la ville de Québec pour son spectacle de jeudi soir au Festival d’été de Québec. À suivre…
1. Draw The Line
2. Love In An Elevator
3. Falling In Love
4. Livin’ On The Edge
5. Jaded
6. Oh Yeah
7. Last Child
8. Drum Solo
9. Ragdoll
10. Combination
11. What It Takes
12. Legendary Child
13. No More No More
14. Sweet Emotion
15. Walk This Way
Rappel
16. Dream On
17. Train Kept A-Rolling
Photos en vrac, par Patrick Roger
- Artiste(s)
- Aerosmith, Sam Roberts
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Centre de la Nature
- Catégorie(s)
- Festival, Rock,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires