Mario Pelchat

Critique | Coeur de pirate à l’Église au Toit Rouge

Coeur de pirate donnait un spectacle intime semi-secret pour une centaine de personnes jeudi soir, à l’Église au Toit Rouge à Montréal, dans le cadre d’un événement présenté par Google Play Music. Retour sur une chouette veillée en compagnie d’une Béatrice Martin fébrile, soirée marquée par 3 nouvelles chansons, 2 reprises (dont une chanson de Noël) et quelques titres incontournables.

« Pourquoi ils ne font pas plus souvent des shows icitte? », de se demander tout haut une spectatrice ébahie, derrière nous, avant même que les musiciens ne se pointent sur scène. Vrai que L’église anglicane St. John the Evangelist, communément appelée église au toit rouge, est sublime, surtout lorsqu’on y présente des spectacles dans une disposition comme ce soir : quelques rangées de chaises déployées autour d’une petite scène circulaire centrale, où trônaient princesse Béatrice et son piano, au milieu de ses quatre musiciens, au niveau du sol, répartis autour d’elle.

Il y avait ses complices habituels : Renaud Bastien (guitare), Emmanuel Éthier (claviers et violon), Julien Blais (batterie) et Alex Gauthier (contrebasse).

Photo de courtoisie, par Philip Montgomery.

Photo de courtoisie, par Philip Montgomery.

Le décor étant luxuriant, le spectacle en soi se devait de briller par sa simplicité. Coeur de pirate l’avait bien compris. Pas de flafla, pas d’artifice, juste de l’émotion brut, du chant posé et ces jolies mélodies pianotées avec soin.

D’abord, Adieu, puis Golden Baby et St-Laurent, trois titres de Blondes, son plus récent album de compositions originales, question de se mettre à l’aise. L’instrumentation est tout à fait suffisante, délicate, en douceur, et la voix de Béatrice s’y dépose avec finesse.

Puis on rentre dans les nouveaux titres : deux en anglais – Carry On et The Way Back Home, écrite pour sa petite puce qui était d’ailleurs présente et envoyait joliment des tatas à maman devant elle – et Crier tout bas, la plus aboutie pour l’instant. La chanteuse semblait ravie de présenter ces trois nouvelles chansons, à paraître sur un nouvel album dont la date de sortie reste à confirmer (ça pourrait se faire aussi rapidement qu’au printemps 2015).

Après C’était salement romantique et l’incontournable Place de la République, Coeur de pirate s’est lancée dans une reprise de Last Christmas, chanson de Noël de Wham!, parce que, bon, on est le 18 décembre après tout.

Jolie reprise de Dead Flowers des Stones – comme sur la trame sonore de Trauma – et bien entendu, il fallait bien piger dans le vieux succès pour terminer en beauté avec Francis et Comme des enfants.

Belle petite heure passée en bonne compagnie. C’est dans ce genre de contexte que Coeur de pirate brille le plus.

 

Grille de chansons
Adieu
Golden Baby
Saint-Laurent
Carry On (nouvelle chanson)
Crier tout bas (nouvelle chanson)
The Way Back Home (nouvelle chanson)
Salement Romantique
Place de la République
Last Christmas (reprise de Wham!)
Dead Flowers (reprise des Rolling Stones)
Francis
Comme des enfants

Vos commentaires